Un week-end en Bourgogne du Sud en vélo
La Bourgogne, réputée pour sa gastronomie et son patrimoine, recèle de nombreuses pistes cyclables. Ces voies vertes ou bleues aménagées entre collines, vignes et rivières, permettent de découvrir châteaux, villages et domaines vinicoles en mobilité douce : en vélo, à pieds, parfois en rollers… Quel bonheur de ne pas se soucier des voitures, d’admirer une campagne verdoyante entre agriculture et patrimoine. En famille, en duo, choisissez votre itinéraire : voie bleue au fil de l’eau ou voie verte au fil des champs, toutes les envies sont comblées. Idéales pour un week-end en Bourgogne !
Allez c’est parti pour des balades sur une voie bleue et ou une voie verte en Bourgogne Sud.
La voie bleue de Chalon-sur-Saône à Chantenay
Balade champêtre au fil de l’eau : 56 km aller/retour.
Cette balade sans dénivelé serpente le long du canal du Centre. Chemins de halages entre écluses et perspectives sur la campagne, ombre des peupliers, cette promenade est un pur moment de détente. Prenez le temps de regarder les plaisanciers passer les écluses. Instructif ! La charmante petite ville de Chagny est idéale pour une pause. Le joli village de Santenay, ancienne station thermale allie eau et vins et termine la balade. Retour par le même chemin.
Les conseils de Sophie
Au départ de Chalon, la voie est partagée, possibilité de se garer un peu plus près de la voie verte. Consultez le plan.
Balade idéale pour les adultes. Avec les enfants, on écourte. Et on garde des forces pour le retour !
Chalon-sur-Saône, ville d’art et histoire, mérite le détour.
Une autre idée : Santenay relie Beaune par la voie des Vignes, un joli parcours de 22 km traversant les villages aux prestigieux grands crus classés.
D’autres envies, d’autres pistes, France Vélo Tourisme.
Pour plus de renseignements : La Bourgogne
Office de tourisme de Beaune
Pour des balades en vélo en Haute-Savoie, c’est par là.
La voie verte de Cluny à Cormatin.
Visites et balade bucolique: 28 km aller/retour.
Le temps d’un week-end en Bourgogne, découvrez la côte chalonnaise entre vignes, pâturages et patrimoine. Cette balade idéale avec des enfants recèle d’attraits entre paysages et visites. Cluny ravit petits et grands avec son abbaye et ses haras ouverts au public. Puis plus au nord, on visite le château de Cormatin, on se perd dans le labyrinthe végétal de son jardin classé l’un des plus beaux de France ! Des visites guidées permettent aussi de découvrir l’intérieur du château. On pédale entre les sites, on admire les vaches, on visite un château, c’est une belle journée !
Les conseils de Sophie
Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, cette piste cyclable sans dénivelé est accessible aux vélos, rollers, trottinettes ou poussettes.
Idéale pour les familles.
Renseignements : Visite du haras
Château de Cormatin
Cluny
On y va !
Méteo France
viamichelin.fr : calculez votre itinéraire
Bison Futé : vos conditions de circulation, planning annuel, etc…
Pour des balades en vélo en Haute-Savoie, c’est par là.