Les voyages et l’incontournable visa
Article partenaire
Si la France dispose de nombreux lieux comme la Côte d’Azur où il est possible de passer d’agréables vacances, partir à l’étranger peut également être une bonne idée. Il existe en effet de nombreuses destinations pour se relaxer et se ressourcer. Toutefois, partir à l’étranger nécessite la possession de certains documents. Parmi ces derniers se trouve le visa. Dans quels cas peut-il servir ? Comment l’obtenir pour les longs séjours ?
Les pays qui demandent un visa pour les Français
Délivré officiellement par les autorités d’un pays, le visa est un document qui donne l’autorisation à une personne d’être présent sur un sol étranger pour une durée donnée. La demande d’obtention se réalise généralement à l’ambassade du pays. Cependant, il est possible de faire une demande de visa en ligne en suivant ce lien et de l’obtenir rapidement, directement dans sa boite aux lettres.
En tant que français, quel que soit l’âge, aucun visa n’est exigé pour un voyage en Europe ou dans l’Espace économique européen (EEE). De même, pour aller en Suisse, un ressortissant français n’a pas besoin de posséder ce document. En effet, il suffit de disposer d’un passeport en cours de validité pour passer les frontières sans aucun problème. Cependant, il existe des pays qui demandent des visas pour les Français.
En Amérique, le visa est demandé pour accéder aux pays comme le Canada, la Colombie, la République Dominicaine, les États-Unis ou encore le Suriname. En Asie, les Français doivent présenter un visa avant de fouler le sol :
- du Cambodge,
- de la Corée du Nord,
- de l’Inde,
- de l’Irak,
- de l’Afghanistan,
- de la Chine,
- de l’Iran,
- du Népal,
- du Qatar,
- du Sri Lanka,
- du Vietnam,
- du Liban.
En ce qui concerne l’Afrique, le Bénin, l’Algérie, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap Vert, les Comores, l’Égypte, l’Éthiopie, le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie et Madagascar sont des pays qui demandent un visa. La Russie et la Biélorussie en demandent également pour les Français, de même que l’Australie et la Nouvelle-Zélande en Océanie.
Le visa pour les longs séjours à l’étranger
Un voyage à l’étranger peut s’effectuer sur une courte ou une longue période. Dans le premier cas, il faut parfois posséder un visa court séjour. Il donne la possibilité d’être présent sur le territoire pendant 3 mois au maximum.
Pour ce qui est des voyages longs séjours, ils s’effectuent hors de la durée de validité d’un visa. Il s’agit généralement de voyages effectués dans le cadre des études, du travail ou des vacances. Quelle que soit la raison d’un tel voyage, le visa s’obtient en s’adressant au service consulaire de l’ambassade du pays d’expatriation. Les documents à fournir sont généralement : le passeport, des photos d’identité, une attestation de voyage avec un billet retour, une lettre expliquant le motif du voyage et une invitation d’une personne habitant dans le pays d’accueil.
Au consulat, un formulaire doit être rempli et le montant de la demande de visa doit être réglé. En fonction du pays d’accueil, il faut savoir que le coût et la durée de délivrance sont variables. Pour un visa long séjour, il est important de se renseigner plusieurs mois à l’avance et de démarrer la procédure suffisamment tôt pour ne pas être surpris.