randonnée lac blanc balade en famille

Le Lac Blanc

La randonnée incontournable au Pays du Mont-Blanc

Départ : Téléphérique de la Flégère à Chamonix-Mont-Blanc. Consulter les tarifs et horaires ici
Quand : de juin et fin octobre selon les conditions de neige. L’accès au sentier est soumis aux conditions météorologiques et est fermé en cas d’enneigement.
Intérêts : un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc, une rando inoubliable dans le massif des Aiguilles Rouges
Le moins : la foule en été
Dénivelé : environ 550 mètres – 7,8 km AR
Temps A/R : 4 à 5 heures avec une pause, montée 1h45 env. depuis l’arrivée la gare d’arrivée du téléphérique, retour par le même chemin.
Difficulté : montée régulière, accessible aux enfants dès 8/10 ans – Plein soleil, çà chauffe en été ! Privilégiez le matin.

Les conseils de Sophie :

A lire avant de partir : des conseils pour la rando !

Une belle rando estivale à privilégier très tôt le matin pour éviter la chaleur et la foule ! Avec les enfants dès 8/10 ans avec casquettes/lunettes et crème solaire et beaucoup d’eau.
Pas pour les bébés ! L’arrivée du téléphérique est à 1880 mètres d’altitude et celle du lac est à 2 352 mètres bien au délà des 1 700 m maxi préconisés par les médecins avant 15 mois ! En plus le soleil brûle !
Sans Médor car dans la réserve des Aiguilles Rouges, les chiens ne sont pas admis. Et bien sûr, cueillette interdite.

Depuis Chamonix suivre la direction de Martigny par la route des Praz. Parking au télécabine de la Flégère. Le téléphérique vous évitera 2h30 d’une montée sans grand intérêt.

En été, le refuge du lac blanc vous accueille pour une pause bien méritée ! Prévoir du liquide pour payer.

On y va !
A 1 h 30 mn de Genève, à 16 km de Chamonix
Un coup d’oeil à la Méteo Chamonix

SPECIAL LOISIRS ! Des activités à foison en Haute-Savoie
Un vol au dessus du Mont-Blanc, une via ferrata, un escape game outdoor à la découverte de Chamonix ou encore une fondue en Igloo ? Réservez vos loisirs, par là !

Se loger malin !

Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.

© Sophie : textes et photos
Liens affiliés 

 

randonnée lac blanc balade en famille

L’arrivée du téléphérique de la Flégère

Le paysage sur le massif du Mont-Blanc se dévoile dès la montée du téléphérique. Après quelques minutes de contemplation, nous voilà à la gare d’arrivée. Et déjà le paysage somptueux nous saisit ! Féériques monts et merveilles givrés, glaciers et sommets aux neiges éternelles. Allez c’est parti pour une rando grandiose !

randonnée lac blanc balade en famille

Au cœur du pays du Mont-Blanc

Depuis la gare du téléphérique, descendez dans la Combe de Chavannes. Une piste s’élève près des anciennes écuries et passe près du Lac de la Flégère (2027m). Il faut ensuite prendre le sentier sous la Tête Aubuy et rejoindre celui venant d’Argentière. 

Faites des pauses pour contempler le Mont Blanc, l’Aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, les Drus, l’Aiguille Verte, l’Aiguille d’Argentière, la Mer de Glace, les glaciers du Tour … 

Le Lac Blanc, massif des Aiguilles Rouges

Après 1h45 env, vous arrivez par le flanc d’une combe au Lac Blanc. GRANDIOSE !!! 

Lové au creux d’une combe, en balcon sur la vallée, ses eaux reflètent les silhouettes majestueuses du massif. Une des plus belles vues au pays du Mont-Blanc.

randonnée lac blanc balade en famille

Le retour au téléphérique de la Flégère

Vous reviendrez par le même chemin (conseillé avec les enfants) ou vous pourrez allonger votre parcours par une jolie boucle en passant par les lacs de Cheserys.

randonnée lac blanc lacs cheserys

Retour les lacs de Cheserys

Cette boucle allongera votre rando de 45 mn avec + 100 m de dénivélé. Le chemin est raide mais bien équipé (marches taillées et rondins de bois). Toutefois pour rejoindre les lacs de Chéserys, vous devrez emprunter des échelles métalliques ce qui peut être impressionnant ou amusant ! Si cela ne vous pose pas de problème, prenez le chemin derrière le refuge du Lac Blanc. En 20 mn, vous serez arrivés aux lacs de Cheserys. Ces lacs bénéficient du même environnement tout aussi spectaculaire. Après les lacs, revenir au départ du téléphérique par le sentier du Grand Balcon Sud. Cette autre variante peut aussi se faire dès le départ du téléphérique en inversant la boucle.

En 1h30/2h, vous rejoindrez le téléphérique de la Flégère en en prenant plein les mirettes !

randonnée lac blanc balade en famille

Avec un peu de chance, au petit matin, vous croiserez peut-être des bouquetins qui semblent apprécier les lieux !

randonnée lac blanc lacs cheserys

Un des lacs de Cheserys en octobre

Conquis, encore du temps dans le secteur ?

Envie de randos en Haute-Savoie ? C’est par là.

Allez on picore d’autres idées vers au Pays du Mont-Blanc.

Une kyrielle de balades en Haute-Savoie pour sportifs et/ou contemplatifs, c’est par ici

Translate