therme loeche-les-bains suisse week-end

Bains thermaux et balades en Valais : un combiné idéal.

Lové au pied de spectaculaires falaises, la petite station de Loèche-les-Bains a tout d’une grande.

Située sur le versant sud de la vallée de Rhône, la station thermale de Loèche-les-Bains ou Leukerbad propose de multiples activités : ses bains thermaux et aussi des activités sportives telles que randonnées, VTT, skis, raquettes…

Après l’effort, le réconfort, on profite de ses bains thermaux, les plus grands des Alpes ! Qu’il est bon de buller ou de profiter d’énergiques jets en contemplant un décor de caractère. On s’émerveille de la vue impressionnante qu’offre le Gemmi que l’on rejoindra en téléphérique.

Le village est typique avec un ancien bourg. On apprécie son centre piéton sans voiture, la bonne idée ! Tout est à proximité : les bains, les départs de balade. Calme et mobilité douce ! En été, les nombreuses terrasses des cafés et restaurants animent les ruelles du centre.

Les conseils de Sophie

Pour qui ? Pour tout le monde, station très agréable en famille. Village piéton.
Quand ? Toute l’année sauf en novembre car de nombreux établissements sont fermés.
Que faire ? Rando, bains thermaux, ski, raquettes, chemins piétons, VTT…
Pour les balades, les habitants sont coutumiers des chemins escarpés ou vertigineux. Ce qui est un chemin “normal” pour eux, ne l’est pas forcément pour un habitant des plats pays !
Par exemple, le sentier très sportif qui monte au Gemmi est vertigineux et taillé dans la falaise. A éviter pour les familles ou les personnes sujettes au vertige et non entrainées !
Bien se renseigner à l’Office de Tourisme sur les randonnées.
Pour les bains, préférez vous y rendre à l’ouverture et en fin de journée, les bains sont moins fréquentés.

Pour plus de renseignements, c’est par ici.

On y va !
Viamichelin
La météo à Loèche-les-Bains

© Textes et photos Sophie

Pour les amateurs de bien-être

Les romains connaissaient déjà les vertus des eaux chaudes de Loèche-les-Bains. Pas moins de 3,9 millions de litre d’eau jaillissent de 65 sources thermales et alimentent les bains. Ici, on peut même se balader en peignoir dans la rue. On est un peu gêné mais c’est la coutume !

A l’entrée du village, Leukerbad Therme est le plus grand centre thermal des Alpes. Ce centre dispose de 10 bains de 28°c à 43°c. Des parcours toniques avec des jets, des petites ou des énormes bulles, des jacuzzis géants. On s’étend dans des lits à bulles, on contemple le ciel ou la vue phénoménale des falaises du Gemmi….

Pour les randonneurs

Assez bullé ? Plus de 200 km de randonnées sont accessibles du printemps à l’automne. On choisit l’un des itinéraires adaptés à nos envies comme la balade dans les alpages de Majing et de Flüe.

loeche-les-bains week-end valais suisse

loeche-les-bains week-end sorties

Une balade dans les alpages de Majing et de Flüe.

Pour tous les détails de cette balade, c’est par là.

Le bonheur est dans les prés ! Un coup de cœur !

Cette  jolie balade permet de rejoindre les alpages de Majing. Un chemin en terre serpente entre sous-bois et prairies. On profite de la vue panoramique sur le village blotti au pied des falaises.

On poursuit en direction des alpages de Flüe au fond du vallon. Magnifique paysage ! Une petite pause s’impose dans l’une des fermes et on revient par le même chemin.

Comptez 14 km aller et retour pour environ 4 heures ! On peut aussi revenir en faisant une boucle en passant sur l’autre rive de la rivière Dala en direction des alpages de Clabinu et Buljes. Mais à partir de la chapelle, le chemin est étroit et surplombe de fortes pentes. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige ou aux enfants ! On revient au village. De là, on peut suivre un autre sentier balisé comme celui des Gorges de la Dala ci-dessous.

idee week-end loeche-les-bains

Envie de frissons ? Les Gorges de la Dala

En amont du village, on rejoint les gorges de la Dala par des passerelles suspendues ! Amusant ! On tient les enfants ! 600 mètres entre passerelles et escaliers vertigineux, on se concentre en survolant les gorges. On aboutit à la cascade qui se faufile dans les parois étroites. Sympa !

On peut aussi rejoindre le Gemmi avec le téléphérique qui part à l’assaut des falaises. Impressionnant ! De là, des balades s’offrent à vous en hiver ou en été. Sur le plateau, on découvre une vue panoramique sur les Alpes bernoises et valaisannes.

therme loeche-les-bains week-end

Encore quelques jours ?

Pourquoi ne pas profiter d’autres sites d’exception. Une virée à Chamonix à la mer de Glace, c’est par ici. On rejoint Chamonix par Martigny enpassant par les jolis cols de la Forclaz et des Montets. Envie de paysages fabuleux sur le lac Léman et les Alpes ? Alors une virée dans la magnifique Riviera vaudoise, c’est par là !

 

source eau chaude loeche-les-bains suisse

loeche-les-bains idee-week-end suisse week-end loeche-les-bains thermes

alpages loeche-les-bains week-endalpage loeche-les-bains week-end suisse station thermale loeche-les-bains suisse week-end loeche-les-bains week-end gorges dala

Translate