Une belle randonnée près du glacier de Bionnassay
Une rando de caractère au pays du Mont-Blanc
Départ : Bionnay suivre la D902 depuis Saint-Gervais-Les-Bains. Puis direction Bionnassay, se garer sur au second parking en haut du village
Intérêts : la vue sur le glacier de Bionnassay, la passerelle suspendue…
Dénivelé : environ 700 mètres
Chemin rocailleux et en terre
Temps A/R : 4-5 heures avec pause
Difficulté : la passerelle himalayenne qui bouge un peu mais sécurisée ! Sympa.
Retour par le même chemin ou par une boucle au Col de Voza par un sentier en balcon (+1 heure)
Entre le glacier de Bionnassay et les verts pâturages
Au pays du Mont-Blanc, cette balade lovée dans une jolie combe nous charme par des panoramas contrastés. Entre le glacier de Bionnassay, la vue plongeante depuis le Col du Tricot, on en prend plein les mirettes. Et çà tombe bien car on est venu pour çà !
Les conseils de Sophie :
A lire avant de partir : des conseils pour une rando réussie !
La variante avec la boucle par le Col de Voza demande une attention particulière. Certains passages sont un peu raides. Compter une heure en plus. A éviter avec des enfants !
Respecter la faune en gardant des distances et en restant sur le sentier balisé.
Tenir son chien en laisse. Moutons en pâturage!
Et surtout pas d’impro en rando, on suit son itinéraire par les sentiers balisés.
On y va !
de fin juin à fin septembre en fonction de l’enneigement.
Se renseigner à l’Office du Tourisme de Saint-Gervais-les-Bains
Idées cadeaux ! Escapade ici ou plus loin ! Des loisirs à la journée ou en séjours
Des circuits tous prêts pour vous simplifier la vie ! Réservez par là !
Se loger malin !
Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.
© Sophie : textes et photos
Liens affiliés
Le glacier de Bionnassay
Depuis le dernier parking en haut du hameau, suivez le chemin à droite en direction de Bellevue. Le sentier s’élève à travers la forêt puis rejoint une première bifurcation à l’Are. On ne se laisse pas distraire, on poursuit sur la droite notre sentier fléché en direction du Col du Tricot, Chalets de Miage, Plan glacier.
Après une courte descente en lacets, on atteint la passerelle suspendue sur le torrent du glacier. Un petit goût d’aventure au dessus du torrent! Amusant… De là, on profite d’une vue magnifique sur le glacier de Bionnassay, l’aiguille du Goûter, l’aiguille de Bionnassay et le Mont-Blanc.
Puis le sentier remonte à nouveau à travers bois pour aboutir rapidement dans la magnifique combe qui nous mène au Col du Tricot. Bucolique!
Le Col du Tricot
En été, avec un peu de chance, les moutons nous accueillent au Col : bien qu’ils semblent plus intéressés par l’herbe tendre que par notre présence ! De là on profite d’une vue à 180° su les Contamines-Montjoie, les Dômes enneigés et les chalets de Miage, le Mont-Truc… Après un pique-nique bien mérité,
on redescend par le même chemin.
A la descente, on peut effectuer une boucle en direction du Col de Voza. Le chemin suit en partie un sentier en balcon et l’on profite d’une vue plongeante sur Chamonix et le massif du Mont-Blanc. Quelques parties avant le parking sont assez raides. Il faudra compter une heure en plus. A éviter avec des enfants ou des randonneurs non entrainés.
Encore du temps dans le secteur ?
D’autres balades au pays du Mont-Blanc, c’est par là.
Envie d’autres randonnées en Haute-Savoie ? Quelques itinéraires sympas par ici.