pointe chalune rando praz-de-lys

La pointe de Chalune depuis le Col de la Ramaz

Une randonnée entre alpages et bonnes grimpettes

Départ : depuis le Col de la Ramaz entre Sommand et le Praz de Lys
Quand : de mai à l’automne si la neige et les névés ont fondu.
Terrain sec recommandé. Attention déconseillé en hiver car les pentes au sud sont avalancheuses.
Intérêts : la vue sur le massif du Mont-Blanc
Dénivelé : environ 570 mètres
Chemin rocailleux et en terre
Temps A/R : 3 heures avec petite pause
Difficulté : attention, le chemin sur l’arête est escarpé et assez vertigineux. 
Retour par le même chemin

L’alpage de Chalune

Depuis le Col de la Ramaz, le chemin se faufile entre sapins et clairières. Rapidement, le Massif du Mont-Blanc se dévoile sur la droite. Magique ! En quelques centaines de mètres, on rejoint un large alpage parsemé de quelques chalets et animé de troupeaux en été. On tient dès lors les chiens en laisse ! Et oui, vaches et moutons et marmottes profitent des prairies ensoleillés et des herbes grasses. On en fera de même au retour… On poursuit son chemin entre les chalets. On suit le chemin de droite en aval de la Pointe en direction du Col de Chalune. (On délaisse le chemin qui part sur la gauche, autre variante plus escarpée). 

Les conseils de Sophie :

A lire avant de partir : des conseils pour la rando !

Une rando estivale ou automnale quand la neige et les névés ont fondus. La dernière partie après le Col de Chalune est parfois escarpée, déconseillée aux personnes ayant le vertige. Son sommet escarpé demande une bonne vigilance avec les enfants. Ces 570 mètres de dénivelé exigent une bonne condition physique.

En hiver, le Col de la Ramaz est fermé.
Le chemin à flanc de montagne, exposé sud est propice aux coulées et aux avalanches. Cette balade n’est donc pas conseillée en raquettes. En raquettes, préférez la traversée du plateau de Sommand au Praz de Lys par le Col de la Ramaz. Davantage adaptée au ski de randonnée, cette rando se pratique en hiver avec toutes les précautions d’usage : être équipé d’un arva, se renseigner sur la météo, les risques d’avalanche et partir tôt le matin. 

On y va !
A 1 heure de Genève. Le Col de la Ramaz est accessible depuis Mieussy et le plateau de Sommand ou depuis le Praz-de-Lys.
Depuis la route des Gets ou depuis Morzine, la route depuis Arbroz est plus sinueuse.
Méteo France

Se loger malin !

Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.

© Sophie : textes et photos

randonnee pointe de chalune 74

Le Col de Chalune 

Après une traversée à flanc de montagne, on rejoint le Col de Chalune en quelques lacets. De là, une pause nous fait apprécier la vue étendue sur le Roc d’Enfer et les monts environnants. On poursuit la grimpette par le chemin sur la gauche. Allez encore 30 à 40 mn avant d’atteindre le sommet.

La pointe de Chalune, un panorama grandiose 

Quelques passages escarpés, une première bosse, puis on arrive à la Pointe de Chalune culminant à 2.115 mètres. De là, on découvre au sommet une très belle vue à 360° qui embrasse le lac Léman, les massifs du Chablais et le Massif du Mont-Blanc au Roc d’Enfer. Ciel, on vole !

La descente s’effectue par le même chemin. On reste concentré sur quelques passages délicats.

Conquis, encore du temps dans le secteur ?

Allez on picore d’autres idées vers la vallée du Giffre par ici.

ou encore des balades entre les Gets et Morzine par là.

rando haute-savoie pointe de chalune

Translate