balade famille chaos cheran

Une rando facile dans les Bauges

Une balade fraicheur entre forêts, prairies et rives du Chéran

Rando facile : 200 m env. de dénivelé, 5,8 km pour petits et grands
Période pour la rando: d’avril à octobre avant la neige.
Intérêts : la rivière, la forêt… le pont de l’abîme vertigineux…. la fraicheur
Départ : parking du Pont de l’Abîme entre Cusy et Gruffy

Itinéraire : sentier en terre, 2 montées raides
Temps A/R : environ 2 h 30 avec des pauses

Doux chaos du Chéran

Un espace sensible à savourer avec respect

Tout en douceur, on foule les rives du Chéran pour apprécier cet espace naturel d’exception. L’une des dernières rivières sauvages de France, labellisée en 2019 “Site Rivières Sauvages”.  Ce site est aussi classé par l’UNESCO géo-site du Géopark des Bauges. Une belle balade fraicheur !

Les conseils de Sophie :

Une rando facile en famille. Compter 3 heures avec des enfants avec des haltes pour tremper les pieds dans l’eau. Mais… un peu trop de monde le dimanche.
Petit bémol pour la boucle depuis le Pont de l’Abîme: on marche 300 à 400 m sur la route juste pour rejoindre le parking. Attention aux voitures.
Autre départ sans dénivelé ni route, se garer au parking de la passerelle de Cusy pour un aller-retour sur les rives droites ou gauches.

Un bel espace naturel dont on prend soin.

A lire avant de partir : des conseils pour bien réussir ses randos. 

Pour en savoir plus, sur le label des Rivières sauvages, c’est par ici.

On y va !
Fin du printemps à l’automne.

Se loger malin en vacances ou en week-end !

Des offres dernières minutes ! Un large choix : Camping, appartement, chalet, hôtel, résidences de tourisme…… Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.

© Textes et photos : Sophie

balade chaos cheran 74

Balade sur les rives du Chéran

Eau calme ou tumultueuse, le Chéran limpide et sauvage…

Depuis le parking du Pont de l’Abîme, prendre le sentier à gauche qui descend en lacet dans la forêt. Ce chemin forestier raide mais équipé d’escaliers en rondins nous conduit rapidement sur la rive gauche du Chéran.

Puis, le sentier s’adoucit rapidement. Après 800 m, celui-ci s’élève sur la gauche dans une majestueuse forêt de hêtres. Un peu plus loin, on traverse une prairie par la droite puis on longe la cabane des pêcheurs. De là, on rejoint la passerelle de Cusy qui nous mène sur la rive droite. Un agréable itinéraire découverte jalonné de panneaux sur la faune, flore et géologie nous conduit plus loin vers le fameux chaos du Chéran.

randonnee facile bauges chaos cheran

Le chaos du Chéran

Par un aller-retour de quelques centaines de mètres, on découvre alors la rivière plus grondante dans un éboulis de rocher. Dans ces gorges étroites, l’eau a coulé sous le pont… de l’Abîme depuis plus de cent années. Celui-ci fut inauguré en 1891.

On revient sur ses pas pour rejoindre la montée raide sur la droite qui conduit à la route. Se méfier des véhicules! Puis on traversera le Pont de l’Abîme en mirant le chaos d’en haut avant de rejoindre le parking.

rando gorges du cheran haute-savoie

Encore du temps dans le secteur d’Annecy ?

Farfouillez par ici pour des idées de balades autour d’Annecy .

Pour d’autres randonnées en Haute-Savoie

Découvrez quelques belles randos en Haute-Savoie par ici.

Translate