Balade familiale au Cirque du Fer à Cheval
L’une des plus belles sorties en Haute-Savoie.
Plus grand cirque montagneux alpin, le Cirque du Fer-à-Cheval est aussi la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie. Classé Grand Site de France, ce site offre des balades accessibles à tous dans de somptueux paysages.
Bienvenue dans le berceau de la rivière du Giffre !
Tandis que les hautes falaises cernent les forêts et prairies, les cascades, ruisseaux, rivière et lac se déclinent en camaïeu de bleus … On s’émerveille de ce décor qui nous rappelle certains westerns dans les rocheuses canadiennes. D’ailleurs en été, on profite des balades à cheval, à poney ou en calèche !
Spectaculaire, le Cirque culmine jusqu’à 2000 m d’altitude. En juin, plus de 30 cascades animent ses falaises hautes de 500 à 700 m !
Les conseils de Sophie :
Des boucles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Les chiens sont autorisés en laisse jusqu’à la buvette de Prazon.
En été, les VTT (sur le chemin en direction du Fond de la Combe) sont interdits l’après-midi de 12h30 à 18h du 1er juillet au 31 août.
Soleil, eau et rochers sont aussi le paradis des… vipères. On regarde où on met ses pieds et ses mains et on jette un œil avant de s’asseoir. J’ai fait l’expérience de leur approche lors d’un pique-nique sur les cailloux près de la rivière. On reste calme et on s’éloigne. Elles sont protégées, surtout on ne les blesse pas, on ne les tue pas ! Après tout, elles sont chez elles.
Sur la route, on jette un œil à la cascade du Rouget. Bifurquer dans Sixt sur le Pont.
On y va !
Pour les petits et grands, avec les chiens en laisse jusqu’à la buvette de Prazon.
L’été, on y va pour les paysages, la faune, la flore, randonnée, balades équestres, pique-nique…
Au printemps, en automne, on profite aussi du VTT, du vélo et des randonnées.
En hiver, on glisse en skis nordique. On suit les chemins piétons avec ou sans raquettes.
Le grand parking est payant, non loin de là, un chalet restaurant.
Idées cadeaux ! Escapade ici ou plus loin ! Des loisirs à la journée ou en séjours
Des circuits tous prêts pour vous simplifier la vie ! Réservez par là !
Se loger malin !
Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.
© Sophie : textes et photos
Liens affiliés
Dès le parking, les paysages se dévoilent. Des circuits aménagés pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes permettent à tous de bénéficier de cet espace d’exception. Les chiens y sont admis en laisse jusqu’à la buvette du Prazon. Après la buvette, attention aux amendes avec Médor !
Avec un peu de chance, vous apercevrez des bouquetins sur les falaises alentours.
Une rando facile jusqu’au Bout du Monde !
Cette balade depuis la buvette du Prazon est une boucle de 2h qui vous mène au fond du cirque. Le chemin s’éleve un peu plus loin au fond de la combe. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au du Bout du Monde pour profiter des panoramas grandioses. Pour en savoir plus sur cette rando,c’est par là.
Le Lac de la Vogealle
Sur votre route, vous trouverez des panneaux pour le Lac de la Vogealle. Cette randonnée est sportive et demande des précautions. Déconseillé avec des enfants ou des personnes sujettes au vertige. Bien se renseigner avant de partir. Pas d’impro avec les randos!
La Cascade du Rouget
Sur la route, non loin du Cirque, la Cascade du Rouget est spectaculaire surtout au printemps. En revenant vers Samoëns, à Sixt, prendre le Pont à gauche et suivre les panneaux.
Encore du temps dans le secteur ?
Une belle balade facile pour tous à vélo ou à pieds entre Samoëns et Morillon, c’est par là.
ou encore une balade rando au fil de l’eau, les Chalets de Sales, c’est par ici.