balade raquette haute savoie

Une sélection de belles sorties en hiver.

Entre raquettes, chemins piétons, luge ou ski nordique… ces balades ont tout pour plaire…

Une nature authentique, un calme blanc, sans remontée mécanique et 100% gratuit !

Une belle journée d’hiver ? pas envie de faire du ski? Découvrez une sélection de jolies balades en Haute-Savoie. Les familles, les tout petits, ou non sportifs en profiteront sans trop d’effort. Chouette, on pourra aussi prendre le chien!

Faciles, ces promenades permettent souvent de s’extirper du brouillard. Il fait parfois plus chaud en montagne qu’en plaine avec l’inversion de température. Un bon bol d’air, un décor magique, l’hiver se vit en montagne.

 

idées de sorties en Haute-Savoie aux Gets

Les conseils de Sophie :

Avant de partir, un coup d’œil aux webcams et hop, un thermos,des gâteaux, des habits chauds, de rechange et c’est parti ! On n’oublie pas les lunettes de soleil pour toute la famille ou les masques de ski, pratique aussi pour les balades en raquettes sous la neige ! On anticipe le retour avec les bouchons surtout les dimanches après-midis ! N’oubliez pas que vous êtes en montagne, ne vous aventurez pas sur des secteurs inconnus et restez sur les chemins. Pour des balades en dehors des chemins, on s’équipe d’un Arva et on se renseigne sur la météo et les risques d’avalanches. Le temps peut évoluer très vite.

On y va !
Itinéraire : Via Michelin
Météo France Météo avalanche

Le top des balades douces en hiver en Haute-Savoie…

Découvrez une sélection de balades faciles accessibles au plus grand nombre !

Proche de Genève

• le Salève

Raquettes, luge, chemins piétons, ski de fond…

Vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes : on observe parfois les parapentes qui s’élancent au dessus du bassin lémanique, on s’émerveille le soir du tapis lumineux du grand Genève ! Pistes skis de fond et skating à la Croisette. Pas toujours sauvage car le monde s’y presse certains jours. mais quelle vue !
Un coup d’œil à la webcam du Salève.

balade raquettes haute-savoie plaine joux

En direction des Gets et Morzine

• le plateau de Plaine-Joux

Raquettes, luge, chemins piétons, ski de fond…

Au dessus de Viuz-en-Sallaz. Suivre la route jusqu’au lieu dit « Ajonc » qui s’élève à droite derrière le parking du foyer de ski de fond. De là-haut, on trouve des tables de pique-nique avec vue sur le Mont-Blanc ! Nombreuses pistes de skis de fonds et skating. Un beau décor de carte postale. Foule assurée le week-end !
Un coup d’œil à la webcam de Plaine-joux-Hirmentaz.

balade raquettes Sommand haute-savoie

• les plateaux de Sommand-Praz de Lys

Raquettes, luge, chemins piétons, ski de fond…

Au dessus de Mieussy, suivre la route jusqu’à la station de Sommand – Praz de Lys. Ce plateau offre 30 km d’titinéraires raquettes et piétons. Son relief vallonné est idéal pour de belles balades accessibles au plus grand nombre. A droite du plateau, départ de jolies boucles de 2 ou 5 km qui suivent la piste de ski de fond. Une belle balade entre sapins et clairières. Un peu plus loin derrière les caisses de la station, un chemin piéton fait une boucle. Au Col de la Ramaz, vue panoramique sur la Chaîne du Mont-Blanc, pic du Marcelly, Uble, Chalune… Pour en savoir plus sur les balades au Praz de Lys Sommand.
Un coup d’œil aux webcams de Sommand

74 balade raquettes-haute-savoie

• le Mont-Caly et le Mont-Chery aux Gets

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique et de pistes…

Au dessus du village des Gets, balade en raquettes entre le Mont-Caly et le Mont-Chery. Chemins piétons, pistes skis de fond et skating. Charmant, pas trop de monde. En savoir plus sur cette balade aux Gets.
Un coup d’œil aux webcams des Gets.

 

balade morzine haute-savoiemine d'or

• les Mines d’Or à Morzine

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique…

Au fond de la vallée de la Manche, un chemin piéton vous mène au lac des Mines d’Or, une jolie balade en forêt. En décembre et janvier, le départ est à l’ombre, il fait souvent froid. Préférez cette promenade à partir de février et pas trop tôt le matin. Pour la ruée vers les mines, c’est par là !
Un coup d’œil aux webcams de Morzine

balade raquette avoriaz haute savoie

En direction d’Avoriaz

• les crêtes d’Avoriaz au col de la Joux verte,

Raquettes, chemins piétons, ski nordique…

Au dessus de Morzine, suivre la route d’Avoriaz. Se garer au col de la Joux Verte, juste avant la station d’Avoriaz. De là, on suit la piste de ski nordique qui s’élève en pente douce le long des crêtes. Belle vue sur Avoriaz et les massifs de Châtel ! En raquettes, on partage le chemin avec les skieurs nordiques. On se tient sur la droite pour leur laisser la priorité. Une alternative à la frénésie d’Avoriaz dans un beau décor plein sud ! Pour en prendre plus la vue, c’est par ici !
Un coup d’œil à la webcam d’Avoriaz.

balade raquettes megeve haute-savoie

En direction de Megève

• les alpages de Demi-Quartier

Raquettes, luge, chemins piétons…

Entre Combloux et Megève : de multiples itinéraires entre forêts et alpages avec une vue spectaculaire sur la chaine du Mont-Blanc. Luge, chemins piétons et raquettes en hiver. En savoir plus sur les balades au Jaillet.
Un coup d’œil aux webcams de Megève.

balade aux saisies savoie

• le Col des Saisies

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique et de pistes…

Une escapade en Savoie pour découvrir le Col des Saisies. A une vingtaine de kilomètres de Megève, le Col des Saisies bénéficie d’un panorama exceptionnel sur les Alpes. Ensoleillement maximal, relief doux, le Col des Saisies est le départ de belles balades en raquettes. Pour une balade facile avec vue spectaculaire, c’est par ici.
Un coup d’œil aux webcams des Saisies.

 

balade raquettes Glieres haute-savoie

Proche d’Annecy et de la Roche-sur-Foron

le plateau des Glières

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique…

Entre la Roche-sur-Foron et Annecy. Magnifique, le plateau des Glières offre de multiples balades et un site historique, visitez le musée du maquis. Nombreuses pistes de skis de fonds et skating. En savoir plus sur le plateau des Glières.
Un coup d’œil à la webcam du Plateau des Glières.

Proche du Grand-Bornand et de la Clusaz

• le plateau des Confins

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique…

Très belle vue sur les combes des Aravis. Un beau domaine de ski de fond et skating. Idéal pour les débutants. Attention en hiver : bouchons énormes pour regagner les vallées dès le milieu de l’après-midi ! Soit vous partez avant 14h le dimanche ! ou envisagez d’y passer votre soirée pour redescendre après les bouchons. Dommage….
Un coup d’œil aux webcams de la Clusaz.

Proche de Bonneville

• le plateau de Solaison

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique…

Au dessus de Bonneville, en amont du village de Brizon, le plateau de Solaison déploie ses pistes de skis de fond et chemins piéton dans un cadre authentique. Si on est courageux on tente l’ascension de la pointe d’Andey juste au dessus du plateau. Ambiance calme loin des stations. Une visite sur le Plateau de Solaison ? c’est par ici.
Un coup d’œil à la webcam du plateau de Solaison.

Proche de Cluses

• le plateau de Cenise

Raquettes…

Au dessus de Marnaz et du Mont Saxonnex, le plateau de Cenise s’étend en pente douce jusqu’aux Rochers de Leschaux. Ses alpages permettent des balades faciles avec une vue magnifique sur la Chaine du Bargy. Ici on ne trouve pas de chemins piétons juste de larges étendues blanches immaculées. Les pentes sont trop douces pour la luge. Seules, les raquettes sont idéales pour une balade d’hiver. Attention aux lapiaz au bout du plateau vers les rochers de Leschaux ! Déconseillés en hiver. Ambiance ultra sauvage loin des stations, personne ou presque !  La preuve ici pas de webcam donc on vérifie celle du plateau de Solaison toute proche.
Un coup d’œil à la webcam du plateau de Solaison.

balade raquette haute savoie

En direction du Jura

• le col de la Faucille

Raquettes, luge, chemins piétons, ski nordique, ski de piste…

Depuis le col de la Faucille, vous trouverez un large choix de jolies balades entre forêts et alpages. Une belle découverte le Sentier du Petit Mont Rond. En savoir plus : luge, chemins piétons et raquettes en hiver.
Un peu plus loin, à la Givrine en Suisse, un magnifique plateau déploie de nombreux chemins piétons balisés.
Un coup d’œil à la webcam du Plateau du Col de la Faucille

sortie au Plateau des Glières en hiver Haute-Savoie

sortie et promenade les Gets Haute-Savoie

sortie raquette haute savoie balade raquette haute savoie

balade raquettes haute-savoie

Translate