La pointe de Chalune depuis le Col de la Ramaz
Une randonnée entre alpages et bonnes grimpettes
Départ : depuis le Col de la Ramaz entre Sommand et le Praz de Lys
Quand : de mai à l’automne si la neige et les névés ont fondu.
Terrain sec recommandé. Attention déconseillé en hiver car les pentes au sud sont avalancheuses.
Intérêts : la vue sur le massif du Mont-Blanc
Dénivelé : environ 570 mètres
Chemin rocailleux et en terre
Temps A/R : 3 heures avec petite pause
Difficulté : attention, le chemin sur l’arête est escarpé et assez vertigineux.
Retour par le même chemin
L’alpage de Chalune
Depuis le Col de la Ramaz, le chemin se faufile entre sapins et clairières. Rapidement, le Massif du Mont-Blanc se dévoile sur la droite. Magique ! En quelques centaines de mètres, on rejoint un large alpage parsemé de quelques chalets et animé de troupeaux en été. On tient dès lors les chiens en laisse ! Et oui, vaches et moutons et marmottes profitent des prairies ensoleillés et des herbes grasses. On en fera de même au retour… On poursuit son chemin entre les chalets. On suit le chemin de droite en aval de la Pointe en direction du Col de Chalune. (On délaisse le chemin qui part sur la gauche, autre variante plus escarpée).
Les conseils de Sophie :
A lire avant de partir : des conseils pour la rando !
Une rando estivale ou automnale quand la neige et les névés ont fondus. La dernière partie après le Col de Chalune est parfois escarpée, déconseillée aux personnes ayant le vertige et aux enfants. Son sommet demande une bonne vigilance. Ces 570 mètres de dénivelé exigent une bonne condition physique.
En hiver, le Col de la Ramaz est fermé.
Le chemin à flanc de montagne, exposé sud est propice aux coulées et aux avalanches. Cette balade n’est donc pas conseillée en raquettes. En raquettes, préférez la traversée du plateau de Sommand au Praz de Lys par le Col de la Ramaz. Davantage adaptée au ski de randonnée, cette rando se pratique en hiver avec toutes les précautions d’usage : être équipé d’un arva, se renseigner sur la météo, les risques d’avalanche et partir tôt le matin.
On y va !
A 1 heure de Genève. Le Col de la Ramaz est accessible depuis Mieussy et le plateau de Sommand ou depuis le Praz-de-Lys.
Depuis la route des Gets ou depuis Morzine, la route depuis Arbroz est plus sinueuse.
Escapade ici ou plus loin ! A la journée ou en séjours
Des circuits tous prêts pour vous simplifier la vie ! Réservez par là !
Se loger malin !
Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.
© Sophie : textes et photos
Liens affiliés