Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/fc15eb734ec5dcf1a58b89c22fc632fa/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Praz de Lys et Sommand : balades douces et randos - Les sorties de Sophie

praz de lys sommand balades

Un site authentique, des activités multiples…

Au cœur de la vallée du Giffre, le Praz de Lys et Sommand sont deux villages reliés par le Col de la Ramaz. Deux versants attachants : côté Praz de Lys on admire la chaine du Mont-Blanc, côté Sommand on découvre un magnifique plateau. A chacun son style pour une ambiance commune : le calme. Ici pas de stress, on respire !

Le Praz de Lys Sommand c’est une belle exposition, un relief vallonné et des activités multiples. Autant d’atouts pour accueillir petits et grands !

 

Les conseils de Sophie :

On profite de toutes les saisons pour de belles balades !
Pour les petits et grands avec les chiens. Pour les sportifs ou/et les contemplatifs et ceux qui apprécient les petites stations calmes.
Idéal pour fuir le brouillard en hiver. On jette un coup d’œil à la webcam ici.

Le saviez-vous ? Le Col a été traversé à plusieurs reprises par le Tour de France, le dernier passage a eu lieu en 2016.
Le décollage de Sommand, c’est aussi le site historique du premier vol en parapente !

On y va !
A 1 heure de Genève
En hiver, le Col de la Ramaz est fermé. Le plateau de Sommand est accessible depuis Mieussy. Tandis que le Praz de Lys est accessible depuis la route des Gets ou depuis Morzine, par la route depuis Arbroz plus sinueuse ! Attention en hiver !
Parkings
Méteo France

Des activités contemplatives ou sportives :

En hiver, carte blanche pour le ski de piste, le ski de fond, le skating, les chemins piétons, les balades en raquettes ou encore les fat bikes. Et oui, 15 km de voies blanches leur sont accessibles. Quant au domaine de ski nordique, avec ses 60 km de pistes, il est l’un des plus vastes de Haute-Savoie. Pour autant les piétons sont aussi chouchoutés avec 30 km de chemins.

En été, les alpages s’animent de troupeaux tandis que les marmottes sifflent en détalant entre les terriers. On profite d’une magnifique vue sur la chaine du Mont-Blanc depuis le Praz de Lys ou depuis la pointe de Chalune. Avec un tel panorama, pas étonnant que Sommand-Mieussy soit le site historique du premier vol en parapente ! A pied, en VTT, vélo électrique, en parapente …. à chacun ses envies.

Allez, c’est décidé, on file pour une balade ou plus si affinités…

balade praz-de-lys haute-savoie

Le Praz de Lys : une belle sortie en famille

Le village du Praz de Lys repose sur un plateau vallonné avec vue panoramique sur la chaine du Mont-Blanc. Destination idéale pour les familles, son large front de neige aux pentes douces permet aux débutants de glisser sans stress. Le chalet des « Piou piou »  accueille les petits tandis que les parents pourront s’élancer vers le Haut Fleury. Et comme il y a un vie en dehors du ski ! Les piétons ou encore les fat bikes profitent de 15 km de chemins damés. Un petit tour tranquille sur ce plateau ? En toutes saisons, profitez de jolies boucles de 2,5 à 8 km qui permettent de contempler le paysage entre alpages et hameaux. Ici pas de constructions frénétiques, un environnement paisible, pourvu que çà dure !

Depuis le Praz de Lys, on rejoint le Col de la Ramaz en 45 mn par la route fermée aux voitures en hiver. En poursuivant 20 mn, on découvre le beau plateau de Sommand. Une toute autre ambiance !

praz de lys sommand balades

Le Col de la Ramaz

Véritable trait d’union entre le Praz de Lys et Sommand, le Col se rejoint à pied en 45 mn environ depuis le Praz de Lys ou depuis Sommand. Au dessus du Praz de Lys, vous apprécierez une belle vue sur la chaine du Mont-Blanc ! Magnifique. Accessible à tous avec les chiens !

En hiver, la route du Col est fermée, on profite du calme et de la mobilité douce. Ski de fond, skating et chemins piétons. N’oubliez pas votre luge qui vous permettra quelques accélérations pour votre retour au Praz de Lys ou à Sommand.

En été, le Col de la Ramaz est ouvert aux voitures et leur permet de rejoindre le Praz de Lys.

 

balade plateau sommand haute-savoie

Le Plateau de Sommand : balade, ski, VTT…

Le plateau de Sommand s’étend entre alpages et forêts cernés de quelques hautes pointes. Des chalets et fermes authentiques rythment son doux relief.

En bas et sur la droite du plateau, deux petites boucles de 2,2 km et de 5,6 km suivent les pistes de skis de fond. La vue ne sera pas dégagée mais il est plaisant de déambuler entre clairières et sapins. Une autre option est de faire un tour sur le plateau et de rejoindre le Col de la Ramaz pour une vue panoramique sur le Mont-Blanc un peu plus loin. Accessible à tous avec les chiens !

Quant aux skieurs de fond ou de piste, ils auront du plaisir à découvrir les deux versants Praz de Lys Sommand.

Le Plateau de Sommand est accessible en hiver seulement depuis Mieussy.

 

sommand balade haute-savoie

Rando à La Pointe de Chalune

Au Col de la Ramaz, au niveau du parking, vous apercevrez un chemin qui se dirige vers la Pointe de Chalune. Ce chemin vous mène dans un joli alpage animé par des troupeaux en été. De là, si le ciel est dégagé, vous apprécierez la chaine du Mont-Blanc. Une belle zone de pique-nique ! Accessible à tous avec les chiens en laisse ! Et oui, vaches, moutons et marmottes profitent des alpages ensoleillés et des herbes grasses.

En hiver, cette balade n’est pas conseillée. En effet, les fortes pentes de la Pointe surplombe le chemin. La Pointe de Chalune est davantage adaptée au ski de randonnée. Se munir d’un arva et se renseigner sur la météo et les risques d’avalanche.

En été, si vous êtes bien chaussés et en bonne condition, vous partirez à l’assaut de la Pointe de Chalune. Le sommet escarpé n’est pas adapté aux petits. Pour les plus grands, on leur tiendra la main. Les 570 m de dénivelé exigent une bonne condition physique.

Pour en savoir plus sur cette balade.

balade plateau sommand haute-savoie

 

Rando à Haute Pointe

Cette pointe domine le plateau de Sommand. De son sommet, on profite d’une vue exceptionnelle sur les préalpes et la chaine du Mont-Blanc. L’idéal est de se garer au plateau de Sommand.

En été et d’avril à octobre, une boucle fait le tour de Haute Pointe. 480 m de dénivélé positif demandent 3h30 pour parcourir 3,5 km.
Pour en savoir plus sur cette balade.

En hiver, Haute Pointe est fréquentée par les skieurs de randonnée. Ses pentes ne sont pas adaptées aux raquettes et demandent aussi de se renseigner sur la météo et les risques d’avalanche. Se munir d’un arva !

Bonne balade !

Encore du temps dans le secteur ? Poursuivez votre périple aux Gets, à Morzine au lac des Mines d’Or, ou encore sur les crêtes d’Avoriaz. Un peu plus bas, baladez-vous le long du Giffre entre Samoëns et Morillon et n’oubliez pas Sixt et le fameux cirque du Fer à cheval, classé Grand Site de France !

balade plateau sommand haute-savoie

sommand sortie haute-savoie

balade plateau sommand haute-savoie

Translate