Les meilleurs bains thermaux en Suisse

Le saviez-vous ? La Suisse regorge de sources naturelles et la tradition du thermalisme remonte aux Romains ! Incontournables en hiver, ces bains thermaux complètent à merveille les plaisirs de la neige. Véritable pèlerinage en Suisse, leurs eaux se déclinent de 32 à 43°C. Un vrai bonheur ! Oui mais comment choisir les meilleurs bains en Suisse ? Pas de panique, voici une sélection claire comme de l’eau de roche !

Heureux comme un poisson dans l’eau !

Ces bains ont été sélectionnés selon les critères suivants :
  • Les eaux sont naturellement chaudes. Ici pas de chauffage, la nature est généreuse et c’est écolo !
  • Le cadre naturel, et oui quand on sort la tête de l’eau, on apprécie la vue !
  • Les bassins sont assez grands et bien équipés en jets et buses.

Les conseils de Sophie :

L’automne et l’hiver sont les saisons les plus agréables. Eviter les périodes de fortes influences : vacances scolaires et les après-midis le week-end. Préférez les fins de journées surtout le week-end. Profitez des illuminations des bains en soirée. N’oubliez pas les brassards pour vos petits poissons. Pourquoi pas ne pas s’offrir un massage ? Réservez à l’avance.

Voici ma sélection pour des bains enchantés :

bains thermaux suisse romande

1. Les Bains de Lavey :

Au pied des Alpes vaudoises, les Bains de Lavey avec ses 1600 m2 sur trois bassins disposent d’une multitude d’équipements aquatiques. Jacuzzis, buses massantes, fontaines géantes, lits aquatiques bouillonnants, cascades…  offrent des massages doux ou toniques. Tandis qu’un parcours à courant nous embarque dans un tourbillon aquatique. A l’extérieur, on apprécie de nager quelques longueurs dans une eau un plus fraiche. A la tombée de la nuit, des leds colorés illuminent un bassin et les jacuzzis géants. On flotte alors dans une eau aux couleurs aquarelles sous le ciel étoilé. Magique ! Puis pour sortir la tête de l’eau, des saunas, hammams ou salles de repos offrent des alternatives relaxantes. On apprécie la taille des bassins, la qualité des installations et les espaces verts, avec buis et pins parasol qui suivent les courbes des bassins. Un paradis pour tous ! Les Bains de Lavey. On y va ! Entre Montreux et Martigny A 53 km d’Evian, ce sont les bains thermaux naturels suisses les plus proches de la Haute-Savoie.

therme loeche-les-bains suisse week-end

2. Loèche-les-Bains :

La station thermale de Loèche-les-Bains dispose des plus grands bains thermaux des Alpes ! Et oui, pas moins de 65 sources thermales. Une offre généreuse entre bains publiques ou privés. A l’entrée du village, Leukerbad Therme est le plus grand centre thermal des Alpes. Ces bains publiques disposent de 10 bains de 28°c à 43°c. On suit les multiples parcours avec des jets, des bulles, des jacuzzis géants. Quant aux petits poissons, un bassin thermal ludique en intérieur leur est destiné. Barbotage en toute sécurité. A l’extérieur, on profite de massages toniques ou relaxants en contemplant le somptueux panorama sur le Gemmi et ses imposantes falaises. On apprécie la taille des bassins et la quantité des buses, jets et parcours…. en tout genre tout en admirant la vue impressionnante. On aime aussi le joli village piéton lové au pied des imposantes falaises qui offre une multitude de restaurants. Et puis comme c’est un peu loin, on en profite pour y passer un week-end. Pour en savoir plus sur Loèche-les-Bains, c’est par ici. On y va ! Entre Sion et Brig, au dessus de la vallée du Rhône. A 146 km d’Evian

3. Ovronnaz :

Perché sur un coteau, les bains d’Ovronnaz lovés au creux du cirque montagneux des Muverans bénéficient d’un joli site. Depuis les bassins, on profite du panorama sur les Alpes tout en bullant entre lits bouillonnants et jets toniques. Buses massantes, bains de bulles et jacuzzis sont dispatchés sur deux bassins intérieurs et un bassin intérieur. Les petits disposent aussi d’une pataugeoire. Une histoire d’eau en famille ! Les bassins ne sont pas très grands mais le point fort est la vue sur les Alpes. L’été, on se détend dans le jardin de 3 500 m2. L’hiver on profite aussi de la petite station, de quelques balades en raquettes et l’été de jolies randonnées. On apprécie l’accueil chaleureux des habitants. Ici, tout le monde se salue ! Une ambiance familiale et authentique. Les Bains d’Ovronnaz. On y va ! Entre Martigny et Sion, au dessus de la vallée du Rhône A 103 km d’Evian bains thermaux suisse romande bains thermaux suisse romande © Sophie – Pixabay  
Translate