randonnée facile saint-gervais domes de miage

Une rando facile au Pays du Mont-Blanc

Un cadre enchanteur pour petits et grands

Rando facile : 450 m de dénivelé, pour petits et grands
Période pour la rando: à la fin du printemps dès la fonte de la neige, en été, en automne avant la neige.
Intérêts : les panoramas sur les Dômes et glaciers de Miage et d’Armancette, l’Aiguille de Bionnassay et le Col du Tricot
Départ : parking de la Gruvaz au dessus de Saint-Gervais.
De Saint-Gervais, prendre la direction des Contamines D902 et à la bifurquer Route de la Gruvaz. Traverser le hameau de la Gruvaz et se garer au terminus de la route.

Itinéraire : piste en terre en grande partie en forêt.
Temps A/R : 2 h 30. Ombragé, ce chemin est une aubaine lors des fortes chaleurs.

Les chalets de Miage

Un vallon merveilleux entre verts pâturages et sommets givrés.

Après avoir franchi la passerelle au dessus du torrent, on emprunte le chemin balisé en direction de Maison neuve. A la bifurcation, ne pas suivre la direction des chalets de Trucs, mais bien poursuivre sur la piste forestière en direction des chalets de Miage. Après un dénivelé régulier puis une légère descente vous découvrez le charmant hameau des chalets de Miage. Et là… émerveillement ! Vous découvrez le magnifique panorama sur les Dômes de Miage et ses glaciers, l’Aiguille de Bionnassay et le Col du Tricot.

Les conseils de Sophie :

Une rando facile idéale en famille et avec Médor.
Le top pour pique-niquer ? Le long de la rivière L’alpage est animé par les vaches l’été : Médor au pied!

Encore en forme ? Une petite excursion jusqu’aux cascades au fond du vallon : +160m de dénivelé en 45 mn.

Les plus en forme poursuivent en direction des Chalets du Mont-Truc et effectuent une boucle pour rejoindre le parking.
Prévoir 4h pour un dénivelé total de 730 m et un peu plus de 11 km. Niveau moyen.

On y va !
Fin mai à fin octobre. Sous réserve des conditions d’enneigement et après avoir vérifié la météo. Se renseigner à l’Office de Tourisme de Saint-Gervais.

© Textes et photos : Sophie

randonnée facile saint-gervais chalets de miage

Les chalets de Miage

Une étape célèbre du Tour du Mont-Blanc…

Le chemin forestier nous conduit en 1 heure environ aux Chalets de Miage. Et là… le point d’orgue : un panorama superbe. Typique, le hameau des chalets de Miage est lové au pied du Mont-Truc et du Col du Tricot. Puis, les vastes alpages verdoyants s’étirent en douceur vers le fond de la combe. Cascades, rivière, verts pâturages avec en toile de fond les majestueux et austères Dômes de Miage : un contraste éblouissant!

Et au milieu coule la rivière… des glaciers de Miage

Pour le plus grand plaisir des petits, on pique-nique au fil de l’eau. Quant à Médor, il pourra se rafraichir. Les petits robinsons seront tentés de faire trempette mais l’eau glacée refroidira les plus audacieux. Puis, pour une pause bien méritée, on partage la tendre prairie avec les belles d’Abondance.

Un décor magique avec vue sur les glaciers des Dômes de Miage et celui d’Armancette sur la droite.

randonnée facile en famille saint-gervais

Encore en forme ?

Poursuivez votre balade vers le fond du vallon en direction des cascades. Un ressaut rocheux est équipé de câbles. Restez vigilants sur cette portion. Toutefois, le franchir n’apporte rien de plus. Revenez par le même chemin. Au retour, vous bénéficiez d’une jolie vue sur le hameau de Miage. Comptez + 140 m de dénivelé pour 40 mn A/R. Puis, revenez aux chalets de Miage.

Un peu plus haut : le Mont-Truc

En surplomb des chalets de Miage, vous pouvez rejoindre par un sentier raide les chalets de Truc + 300 m de dénivelé. Départ de l’autre côté du torrent. Suivre les panneaux. Là-haut, vous surplomberez le vallon de Miage. Encore + 90 m pour grimper en haut du Mont-Truc. Puis revenez par le même chemin.

rando facile saint-gervais chalets de miage

Au Pays du Mont-Blanc : des randos d’exception

Les randos au Pays du Mont-Blanc bénéficient de vues d’exception. Toutefois, en été, les craquements sourds et les éboulis fréquents nous rappellent que la haute-montagne se réchauffe et reste très dangereuse. Soyez prudents et restez bien entendu sur les chemins de moyenne montagne balisés. A découvrir sans tarder car inexorablement, les glaciers reculent d’année en année.

Pour les curieux qui ont encore du temps dans le secteur

Petites balades pour tous ou randos plus sportives au Pays du Mont-Blanc, piochez par ici des idées pour des sorties réussies

D’autres randonnées en Haute-Savoie

Découvrez quelques belles randos en Haute-Savoie par ici.

randonnée facile saint-gervais chalets de miage

Translate