les plus belles randonnées haute-savoie aiguillette des posettes

L’Aiguillette des Posettes

Une balade féérique!

Une rando sportive

Départ : le parking de la gare du Tour ou celui du Col des Montets
Intérêt : la vue magnifique sur le glacier du Tour, le massif du Mont-Blanc, le Buet, le lac et le barrage d’Emosson… Un itinéraire varié entre forêt, ardoisières…
Dénivelé : environ 850 mètres.
Période conseillée : fin juin à fin octobre. Sous réserve des conditions d’enneigement et de la météo.
Temps A/R : 2 heures 30 environ pour la montée et 2 heures pour la descente sans pause.

Les conseils de Sophie :

Chaussures et équipement de randonnée indispensables. Bonne forme physique.
Avec les petits, on peut écourter la balade depuis le parking des remontées mécaniques du village du Tour. De là, on se dirige vers le Col de Balme pour rejoindre sur la gauche l’Aiguillette des Posettes.
Possibilité de monter au Col de Balme en télécabine selon la saison. Se renseigner sur les horaires.
Pas d’improvisation! On reste sur les chemins.

On y va !

Fin juin à fin octobre. Sous réserve des conditions d’enneigement et de la météo.
Chamonix météo
Webcam Chamonix

© Sophie : textes et photos

rando haute-savoie Argentière

 Un panorama grandiose sur le massif du Mont-Blanc

Depuis le parking de la gare du Tour, le sentier part à gauche en passant au dessus du tunnel de la voie ferrée. Quelques centaines de mètres après, on traverse un alpage aux totems mystiques et étranges! Ambiance chaman… Poursuivez à droite et rejoignez le Col des Montets. De là, le chemin suit la route une centaine de mètres puis s’élève en lacets sur la droite en sous-bois.

Assez raide mais ombragé, le parcours est jalonné de bifurcations. Dans un premier temps, on poursuit son objectif en direction de l’Aiguillette.

Et au panneau 36, on opte pour l’un des 2 itinéraires :

  • Si vous suivez la direction de l’Aiguillette des Posettes : le sentier bifurque sur la gauche et rejoint une crête équipée d’escaliers. Assez sportive, vous apprécierez toutefois la vue plongeante sur les vallées de Vallorcine et du Tour.
  • Si vous poursuivez en direction du Col des Posettes, vous traverserez un agréable plateau entre ardoisières et bruyères. Une toute autre ambiance! Le chemin plus doux serpente dans un décor carte postale avec vue sur le glacier du Tour. Magique!

Dans tous les cas, vous pourrez redescendre par l’un ou l’autre des itinéraires pour effectuer une boucle à votre retour.

les plus belles randonnées haute-savoie aiguillette des posettes

Le sommet de l’Aiguillette

Une vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc…

Malgré son nom, l’Aiguillette des Posettes bénéfice d’un sommet accueillant. Idéal pour se poser et pique-niquer en mirant les sommets alentours. Et oui, l’un des panoramas les plus étendus du Massif! Selon la direction du vent, on se lovera dans un recoin herbeux et douillet. Côté nord, on plonge sur la vallée de Vallorcine, le Buet, le lac et le barrage d’Emosson. Côté sud, on survole la vallée du Tour face à son glacier, l’Aiguille verte, les Aiguilles rouges, le glacier des Bossons… Un panorama à 360° d’exception!

Mais il faudra bien repartir! Les plus courageux poursuivent jusqu’au Col de Balme puis bifurquent à droite et reviennent par les alpages sous l’Aiguillette : 85 m de dénivelés supplémentaires pour 40 minutes de plus. Ensuite, le chemin recroisera celui de la montée.

Les petits comme les grands seront ravis!

 

randonnée haute-savoir Argentière aiguillette des posettes

Encore du temps dans le secteur ?

Pour d’autres balades au pays du Mont-Blanc, c’est par ici.

Envie d’autres randonnées en Haute-Savoie ? Quelques itinéraires sympas par ici.

Translate