haute-savoie 74 randonnee parmelan annecy

Une rando incontournable en Haute-Savoie

Une belle randonnée en famille
Départ : Villaz à 14 km d’Annecy, se garer au terminus de la route
Intérêts : son magnifique plateau calcaire et ses lapiaz, sa vue partielle sur le lac d’Annecy et panoramique sur les Alpes. Sa végétation et les pins.
Dénivelé : 675 mètres
Période conseillée : mi-juin à fin octobre. Sous réserve des conditions d’enneigement et de la météo.
Temps Aller : 2 heures.
Temps retour : 1h30 retour par le même chemin ou 2h15 par la superbe boucle sur le plateau.
Difficulté : le Grand Montoir, passage dangereux et vertigineux équipé de câbles. A éviter pour les enfants et les personnes sujettes au vide. Préférez le chemin par le Petit Montoir.
Les lapiaz sur la boucle plateau cachent de multiples trous sans fond. Bien suivre le chemin et surveiller les enfants. Attention aux falaises au sommet !

Des paysages insolites

Une végétation et un relief qui ressemblent aux paysages de Provence, un magnifique plateau calcaire, une vue panoramique sur les Alpes, le Parmelan c’est tout cela et encore plus…

Les conseils de Sophie :

Le sentier est caillouteux. Chaussures de montagne conseillées.
Attention aux falaises et aux lapiaz sur la boucle sur le plateau avec les enfants.
Le Grand Montoir vertigineux et équipé de câbles est déconseillé avec des enfants. Préférez le circuit par le Petit Montoir.
Ne pas descendre par la boucle du plateau s’il reste de la neige ou que le temps est brumeux.
Attention aux orages en été, partez tôt.

On y va !
Fin mai à fin octobre. Sous réserve des conditions d’enneigement et de la météo.

© Sophie : textes et photos

randonnee haute-savoie parmelan annecy

La montée au Parmelan

Le sentier en sous-bois s’élève rapidement pour atteindre en 20 mn le chalet Chapuis. De là, on profite d’une très belle vue sur le lac d’Annecy. On poursuit sur la gauche et l’on rejoint un autre chemin qui arrive de Dingy-Saint-Clair. Toujours sur la gauche, on longe les parois des falaises du Parmelan jusqu’à la bifurcation du Petit Montoir. De là, on choisit son chemin. Le plus facile par le Petit Montoir est recommandé avec les enfants et les personnes sujettes au vide. Les plus avertis bien chaussés et très concentrés pourront s’engager par le Grand Montoir en s’aidant des câbles et chaines. Préférez toutefois le chemin du Petit Montoir large et facile qui vous conduira au même endroit!

 

randonnee 74 parmelan annecy

Puis, vous poursuivrez l’ascension finale sur la droite par un agréable chemin dominant le beau plateau de Lapiaz. En 20 mn, vous arriverez au refuge C. Dunant. Encore 5 mn sur la droite pour atteindre la croix qui indique le sommet du Parmelan.

Magique, vue panoramique à 360° sur le bout du lac d’Annecy et les sommets alentours!

 randonnee haute-savoie annecy le parmelan

haute-savoie randonnee moyenne annecy

randonnee 74 parmelan annecy

La descente du Parmelan

Par le petit montoir

On revient par le même chemin. La descente la plus facile est de revenir par le Petit Montoir. En effet, le Grand Montoir est encore plus déconseillé dans le sens de la descente. Mais si vous avez le temps, la boucle par le plateau vaut vraiment le détour.

ou par la belle traversée du plateau

45 mn supplémentaires sont nécessaires pour découvrir ce paysage insolite. Un beau chemin un peu technique serpente entre les lapiaz et les pins ! On doit bien bien regarder où l’on pose ses pieds entre failles et gouffres. Donc pour profiter de ce panorama d’exception, on s’arrête. Et surtout on n’improvise pas dans ce labyrinthe parsemé de trous et de puits sans fond. On suit bien les marquages jaunes et on surveille les enfants ! En route, au bout du plateau, on jette un œil à la Grotte de l’Enfer avant de recroiser un peu plus loin le chemin en direction du parking du bois brulé de Villaz.

haute-savoie randonnee parmelan annecy

Le Parmelan par le Chalet de l’Anglettaz

D’autres randos à l’ascension du Parmelan sont possibles dont celle au départ du Chalet de l’Anglettaz. De là, le dénivelé sera plus faible, environ 350 m pour atteindre le sommet du Parmelan. Mais pour y accéder, il faudra emprunter une route étroite cahotique et non goudronnée. Vous êtes prévenus!

 

Envie d’autres randonnées en Haute-Savoie ?

Pas très loin d’ici, d’autres balades sur un autre plateau de caractère : le plateau des Glières, un lieu d’histoire dans un bel environnement.
A la découverte d’autres paysages d’exception en Haute-Savoie, suivez quelques itinéraires de randos par ici.
Ou encore des lacs de montagne accessibles à tous et sans effort ? oui, c’est possible par ici!

Translate