Une balade sur le toit de l’Europe
Intérêts : le panorama, vue à 360° sur les Alpes, le Beaufortain
Itinéraire : 8 km aller/retour
Dénivelé très faible : -100 m
Sentier facile sans cailloux
Temps A/R : 3h30 à un rythme contemplatif !
Retour par le même chemin
Au Mont-Clocher, rien ne cloche, tout est beau ! En partant du Col de Saisies, on suit les panneaux pour une déambulation en balcon.
En hiver ou en été, on suit la crête pour un itinéraire panoramique avec vue à 360°. Une vue plongeante nous fait tourner la tête sur les Aravis, le massif du Mont-Blanc, la vallée d’Hauteluce, la vallée du Beaufortain. C’est le paradis ! Un seul bémol, on traverse des pistes de ski, le chemin n’est pas vraiment sauvage. Cet itinéraire dessert en été les alpages bucoliques. Les vaches se régalent d’un herbage riche en espèces botaniques. De bons arômes pour le fameux Beaufort !
Les conseils de Sophie
Se garer au Col des Saisies au parking le Signal.
L’accès à la croix est délicat par le raidillon. Il est interdit aux piétons. Préférez y accéder en poursuivant votre chemin et en optant pour la pente plus douce de l’autre côté.
Les chiens sont les bienvenus en laisse.
Attention aux skieurs en hiver en traversant les pistes.
A lire avant de partir : des conseils pour bien réussir ses randos.
On y va !
Depuis Megève, 22 km pour 40 minutes
Depuis la Clusaz par le Col des Aravis, 34 km, ouvert toute l’année sauf en cas de chute de neige exceptionnelle, se renseigner en hiver !
Idées cadeaux ! Escapade ici ou plus loin ! Des loisirs à la journée ou en séjours
Des circuits tous prêts pour vous simplifier la vie ! Réservez par là !
Se loger malin !
Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.
L’Espace Diamant c’est :
192 km de ski plaisir entre Beaufortain et Val d’Arly. Il permet de relier skis aux pieds les stations-village de Praz-sur-Arly, N.D. de Bellecombe, Flumet, Crest-Voland, Les Saisies et Hauteluce.
© Textes, photos Sophie
Liens affiliés
Un face à face avec le Mont-Blanc
Depuis le Col des Saisies, on se gare au Signal. Puis on part en amont de la route. On suit les panneaux en direction du Col de la Légette. A ne pas confondre avec le Col de la Lézette un peu plus loin. Le chemin s’étire entre sapins et clairières par un relief doux. Au Col de la Légette, on profite de la vue grandiose sur la chaine du Mont-Blanc !
Puis on suit le chemin balisé en direction du Mont-Clocher. On le reconnait au loin par sa croix sommitale. Pour éviter l’accès par le raidillon, on poursuit son chemin quelques centaines de mètres. Puis, on le rejoindra par une pente plus agréable et aussi moins exposée en hiver ! Quelques pas sur son sommet pour ambiance lunaire en hiver !
Le Tyrol français
Allez une pause méritée face au Mont Blanc, Aiguilles Rouges, Aiguille du Midi, Platé, le Buet mais aussi la chaine des Aravis, les sommets du Beaufortain, la Chartreuse au loin et les Bauges. Pas étonnant que certains surnomment Les Saisies le « Tyrol Français » pour la beauté de ses paysages et la vue imprenable sur les massifs alentours.
Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Pour les plus sportifs, une agréable randonnée depuis Hauteluce nous conduit au Mont-Clocher en 4-5 heures et 860 m de dénivelé. Se renseigner à l’Office de tourisme.
Encore du temps ?
En savoir plus sur le Col des Saisies, c’est par ici.
Pas très loin et prêt à en prendre plein la vue ? Direction à Demi-Quartier entre Megève et Combloux, en toute saison c’est par ici : une rando facile au Col du Jaillet !
Envie de randonnées en Haute-Savoie ?
Découvrez quelques belles balades en Haute-Savoie par ici.