sortie glacier des bossons chamonix

Une sortie givrée.

Envie d’un décor étonnant, d’une promenade instructive ? Prenez le chemin du glacier des Bossons.

Le glacier des Bossons déploie sa magnifique cascade de glace au dessus de la vallée de Chamonix. Situé au village des Bossons, le glacier prend naissance sur le versant français entre le dôme du Goûter et les Roches Rouges vers 4300 mètres. Merveille de glace, il offre un décor fabuleux entre sa langue terminale et les séracs du Plateau des Pyramides. Réchauffement climatique oblige, sa langue terminale se rétracte d’année en année. Il est encore majestueux mais n’attendez plus pour le contempler !

Les conseils de Sophie :

Le glacier des Bossons à découvrir de mi-juin jusqu’en automne avant la neige.
Le télésiège fonctionne de mi-juin à mi-septembre.
Avec les petits ou les non sportifs
, on s’arrête au chalet du Glacier des Bossons.
On prend le temps pour le sentier thématique, instructif !
En été, avec des plus grands, on peut continuer jusqu’au chalet des Pyramides. Chaussures de randonnées recommandées et bonne forme physique !
La balade de la Jonction est réservée aux sportifs en été.
Le chalet du Glacier des Bossons ou le chalet des Pyramides offrent une cuisine typique dans un cadre d’exception. Ils ne sont pas ouverts toute l’année !

On y va :
Chamonix météo
Webcam Chamonix
Le télésiège : horaires et périodes
La randonnée du chalet des Pyramides : en savoir plus

S’approcher du glacier des Bossons à pieds ou en télésiège.

Pour s’approcher du glacier, un petit chemin balisé permet de rejoindre une plateforme au dessus du chalet du Glacier des Bossons. Comptez 1 heure aller à travers prairies et sous-bois. L’été, un télésiège permet d’écourter la promenade pour monter et /ou descendre au chalet. Le chalet du Glacier bénéficie d’une jolie terrasse en dessous de la langue du glacier. De là, vous pouvez suivre un sentier thématique qui s’élève sur une centaine de mètres.

sorties haute-savoie le glacier des bossons

Un sentier thématique entre histoire, géologie.

Du chalet du Glacier, on suit le sentier thématique qui relate l’étonnante histoire du glacier. Selon les époques, le glacier avance, recule, gonfle ou fond. Quant à sa langue terminale, elle restitue tout ce que le glacier a englouti au fil des années. On y trouve toutes sortes d’objet : restes d’accidents d’avion comme le célèbre « Malabar Princess » qui s’est écrasé en 1950. Lieu de tournage du film « Malabar Princess », vous découvrirez le bobsleigh du film et deux panneaux relatant le tournage. Amusant !

balade chamonix glacier des bossons

Plus loin pour sportifs entrainés.

Le chalet du Glacier est aussi le point de départ d’une randonnée plus sportive qui rejoint le chalet des Pyramides. Le sentier offre des vues spectaculaires sur les séracs et les pyramides de glace. Comptez 1h30 aller. Chaussures de montagne recommandées.

Encore plus loin, pour randonneurs avertis ne craignant pas le vide, le sentier s’élève jusqu’à la célèbre Jonction. Dernier éperon rocheux aux portes de la haute montagne ! Un paysage fantastique pour une randonnée de 1200 m de dénivelé ! A l’arrivée, on est recompensé par un paysage somptueux entre les glaciers des Bossons et de Taconnaz ! Exceptionnel et … très sportif ! Cet itinéraire fut emprunté par J.Balmat et le docteur Paccard lors de la première ascension au Mont Blanc en 1786. Déconseillé avec des enfants.

La Jonction, balade pour sportifs !

 

chamonix balade glacier des bossons la jonction

© Textes et photos Sophie

balade en haute-savoie le glacier des bosson
Le télésiège du glacier des Bossons ouvert de mi-juin à mi-octobre

sortie haute-savoie le glacier des bosson
Vue sur les glaciers des Bossons et de Taconnaz depuis l’aiguillette des Houches

balade haute-savoie glacier bossons
Le bobsleigh qui a servi au tournage de Malabar Princess

 

Translate