lac de Vallon Bellevaux balade Haute-Savoie

Des sorties aux sublimes paysages !

Une belle journée, envie de lacs et de montagnes ? En Haute-Savoie, c’est possible ! Voici une sélection d’eau douce de caractère. 

Les conseils de Sophie :

L’eau des lacs de montagne est fraiche voire glaciale même en été. Pour certains la baignade n’est pas autorisée. Bien se renseigner sur place.

Prévoyez baskets ou chaussures de marche si l’envie vous prend de faire une petite balade.
Pas d’improvisation en montagne sans se renseigner sur les topos des balades.
L’idéal est de consulter les Offices de Tourisme de chaque lieu.
Bien vérifier la météo pour les randos !
Prévoir des habits chauds.

et bien entendu, on respecte Dame nature qui nous accueille. On ne laisse rien sur place et on profite du calme.

La pêche est toujours réglementée. Interdit de pêcher sans permis et hors périodes autorisées.

Pour vérifier quelques webcams avant de partir, c’est par ici.

C’est parti pour des balades sur les rives des lacs.

Ces lacs nous en font voir de toutes les couleurs pour notre plus grand bonheur. Reflets émeraudes, turquoises, verts, bleus, leurs eaux déclinent une large palette au fil des saisons.

Si certains lacs ne se découvrent qu’en suivant des chemins de randonnées, d’autres ont l’avantage d’être accessibles facilement. Les découvrir c’est assurément l’occasion de belles sorties pour tous. Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer ?

Allez une couverture, un panier et hop on file pour une virée authentique au bord de ces lacs accessibles à tous.

 

les lacs de montagne en Haute-Savoie

Proche de Samoëns

 les lacs des Dames à Samoëns (en savoir plus) : un décor somptueux le long du Giffre. Des tables, des jeux pour enfants promettent une belle journée ! Tables de pique-nique. Pas de baignade. Parking sur place.

le lac de Morillon (en savoir plus) à Verchaix près de Samoëns, un lac émeraude qui permet baignade et balades le long du Giffre. Jeux pour enfants, accrobranche, tables de pique-nique. Parking sur place.

le lac de Joux Plane au dessus de Samoëns. Au col de Joux Plane, ce lac bénéfice d’un magnifique panorama. Baignade interdite. Parking sur place.

 

Entre Cluses et le Grand-Bornand

le lac Carmel au Reposoir : ce joli lac calme et reposant est situé au pied l’ancienne Chartreuse du Reposoir. Belle vue sur la Pointe Percée. Aire de pique-nique. Parking sur place.

 

lac montriond balade haute-savoie

Proche de Morzine

le lac de Montriond (en savoir plus) entre Morzine et Avoriaz. Un des plus grands lacs de montagne de Haute-Savoie. Un bel espace de caractère. Paddle, canoë et zone de baignade en été. Tables de pique-nique. Parking sur place.

le lac des Mines d’Or (en savoir plus). Une véritable carte postale, accès possible en voiture en été mais préférez vous garer en amont pour profiter d’une petite marche en sous-bois. Quelques tables de pique-nique. Parking sur place.

 

Proche d’Abondance, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains

le lac de Fontaine :  sur la commune de Vacheresse, ce lac couleur vert sombre bénéficie d’un bel écrin. Au pied des Cornettes de Bise, il est le point de départ de randonnées sportives. Possibilité de faire le tour de ce petit lac à pied. Parking sur place.

le lac des Plagnes :  sur la commune d’Abondance. Ce joli lac est lové au pied de Pointes et Monts. Possibilité de faire le tour à pied. De là, départ de randonnées sportives. Parking sur place.

 

Proche de la Clusaz

le lac des Confins : on profite aussi d’une très belle vue sur les combes des Aravis. Départ de jolies balades l’été. Un bel espace ! Petit balade autour du lac. Quelques tables de pique-nique. Parking sur place.

lac de Vallon Bellevaux balade Haute-Savoie

Proche de Bellevaux

le lac de Vallon : un magnifique espace sauvage avec une belle vue sur le Roc d’Enfer. Un chemin fait le tour en une petite heure. Bucolique et préservé. Quelques tables de pique-nique et jeux pour enfants. Parking sur place.

 

lac vert passy balade mont-blanc
Le lac vert Passy et le Mont-Blanc © Vouvraysan

 

En direction du Mont-Blanc

 

Proche de Passy

le lac Vert de Passy : magnifique lac dominé par la chaine des Fiz avec vue panoramique sur le Mont-Blanc. Une petite boucle de 15 mn en fait le tour. En venant, on traverse le plateau de Plaine-Joux, la vue est fabuleuse sur la Chaine du Mont-Blanc. Une pause s’impose ! Quelques tables de pique-nique. Parking sur place.

 

Proche de Chamonix

le lac des Gaillands à Chamonix : un petit oasis fraicheur en face des blocs d’escalade des Gaillands. Proche de la route pas très sauvage mais sympa pour une pause. Quelques tables de pique-nique. Parking sur place.

 

Et sans oublier les plus grands et aussi les plus connus :

Le lac Léman et le lac d’Annecy.

lacs de montagne haute-savoie

les plages du lac d’Annecy : moins spacieuses que les plages du lac Léman, elles sont très agréables. L’été, elles ont un peu trop de succès !  En savoir plus sur le lac d’Annecy, c’est par ici

 

que faire en haute-savoie leman

Le lac Léman

• Et oui, si par sa taille est le plus grand d’Europe, il n’en demeure pas moins un lac de montagne. Perspectives sur les Alpes, le Jura, le lac Léman reste un lieu sauvage apprécié des oiseaux migrateurs mais aussi des contemplatifs ! Pour en savoir plus sur les meilleurs spots du Léman, c’est par là.

Translate