Le Col des Aravis nous ravit!

Le Col des Aravis trait d’union entre la Clusaz en Haute-Savoie et la Giettaz en Savoie vaut vraiment le détour. Ses alpages au pied du massif des Aravis, son panorama sur la chaine du Mont-Blanc et sa petite chapelle en font un parfait décor alpestre. Cliché certes mais on apprécie!

Les conseils de Sophie

Levez les yeux, les chamois apprécient les pâturages sous les falaises.
En été, une petite rando facile en famille ? En 2 heures A/R, une belle balade jusqu’à la Croix de Fer puis jusqu’au chalet Curé.
D’autres randonnées plus sportives et parfois vertigineuses partent du Col des Aravis mais pas d’impro! Les randos, çà se prépare avec un bon matériel, la météo et un topo. On préfère marcher le matin pour éviter les coups de chaud et les orages en été.
En hiver, le Col est tout aussi beau, baigné dans une ambiance encore plus sauvage. Le Col est parfois fermé en hiver.
Renseignements à l’Office de Tourisme de la Clusaz.
Restaurants, buvettes, magasins de souvenirs et parking au Col.

On y va !
Depuis le centre de la Clusaz par le Col des Aravis, 13 km.
Depuis la Giettaz, 6 km.
Ouvert toute l’année sauf en cas de chute de neige exceptionnelle. Se renseigner en hiver !

© Sophie : textes et photos

Le Col des Aravis : l’âme des Savoie

Situé à 1500 m d’altitude, le Col des Aravis séduit contemplatifs et randonneurs. Le massif du Mont-Blanc, la porte des Aravis et le massif de l’Etale nous font tourner la tête. Et avec un peu de chance, on apercevra des chamois sous les falaises.

Petite balade et vue grandiose

Si on a un peu de temps, des sentiers permettent de s’éloigner un peu de la route. L’un file à travers le vallon, l’autre s’élève dans les bois sur la gauche et vous conduit en 15 minutes à la table d’orientation de la Tête. Instructif!

Envie de randos ? On n’improvise pas ! Renseignez-vous à l’Office du Tourisme de la Clusaz.

balade haute-savoie massif des aravis la clusaz

Au pays du reblochon

En été, les vaches laitières se régalent des verts pâturages. Autour de la petite chapelle, elles animent les alpages au son de leur cloche. Vue panoramique, herbe tendre, air frais… la douce vie pour ces belles d’Abondance!

Encore du temps dans les Savoie?

A la Clusaz, les alpages et le lac des Confins, un autre lieu de charme à ne pas louper!
Ou encore au Grand-Bornand, le Col de la Combière, un passage obligatoire et authentique. Et pourquoi pas une rando sympa depuis le Col de la Colombière, le lac de Peyre.

En direction de Combloux en poursuivant par la Giettaz et encore prêt à en prendre plein la vue ? Alors en toute saison c’est par ici : une rando facile au Col du Jaillet !

Un petit tour en Savoie ? Au Col des Saisies, découvrez la belle rando du Mont-Clocher. Facile elle offre un panorama à 360° sur les Alpes, les Aravis et le Beaufortain.

massif des aravis la clusaz balade haute-savoie

le col des aravis la clusaz balade haute-savoie

le col des aravis la clusaz balade haute-savoie

Translate