De belles balades en famille toute l’année.
Entre Annecy et La Roche-sur-Foron, le plateau des Glières constitue un haut lieu du tourisme entre histoire et nature. Situé à 1450 m, ce beau site naturel fut un bastion de la résistance pendant la seconde Guerre Mondiale et offre de multiples balades en famille.
A votre arrivée, vous serez conquis par ses vallées entre forêts et prairies ouvertes sur les Aravis. Ici pas de remontées mécaniques, déambulations douces sur le plateau ou grimpettes sur ses coteaux, itinéraires multiples, cuisine du terroir dans des chalets et restaurants d’alpage, ce lieu a une véritable âme. Bienvenue au cœur de la Haute-Savoie !
Les conseils de Sophie :
A lire avant de partir : des conseils pour une rando réussie !
C’est beau toute l’année. On profite de toutes les saisons !
Pour les petits et grands avec les chiens. Pour les sportifs ou/et les contemplatifs.
Idéal pour fuir le brouillard en hiver.
Une belle ambiance authentique loin des remontées mécaniques.
En hiver : skis de fond, skating, luges, chemins balisés pour les piétons et raquettes, restaurants, bars
En été : VTT, randonnée, pique-nique
Un peu d’histoire : Les chemins de mémoire; c’est par là.
Glières Résistance
On y va !
Grand parking. Préférez le matin, la foule est parfois au rendez-vous certains dimanches.
Idées cadeaux ! Escapade ici ou plus loin ! Des loisirs à la journée ou en séjours
Des circuits tous prêts pour vous simplifier la vie ! Réservez par là !
Se loger malin !
Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.
© Sophie textes et photos
Liens affiliés
Le Plateau des Glières : une nature préservée
Toute l’année, profitez de ces doux alpages.
En hiver, le choix est vaste entre chemin piétons, raquettes, skis de fond, skating, luges, promenades en chiens de traineaux… chacun sera conquis. En été, le plateau se prête à merveille au VTT . Toute l’année, un large choix de randonnées sur le plateau ou à l’assaut de ses coteaux, il y en a pour tous les goûts.
Plus sportive, la balade du plateau des Auges vous mène à un panorama exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc ! 450 m de dénivelé, comptez 3 heures en hiver aller et retour. Quand au tour de la montagne des Frêtes, il est conseillé aux bons marcheurs. Prévoyez au moins 4 à 5 heures pour la boucle en été. Cette balade est longue dans la neige, réservée en hiver aux sportifs !
Une belle balade douce
Depuis le parking principal du plateau, dirigez-vous au sud-ouest du plateau en direction de Notre Dame des Neiges. Vous rejoindrez alors un deuxième petit parking puis poursuivrez par une montée régulière à travers bois jusqu’à un autre plateau bien caché. Une agréable boucle dans cet alpage fait le tour.Vous longerez la petite chapelle Notre Dame des Neiges. Dans ce magnifique alpage avec peu de dénivelé, les petits alterneront entre marche et luge. Sauvage et authentique loin des voitures ! Boucle de 10 km depuis le parking du foyer de ski de fond.
Dans tous les cas, vous pouvez suivre les panneaux, de nombreuses boucles sur le plateau y sont signalées.
Chalets et restaurants d’Alpage : la gastronomie savoyarde
Après l’effort, le réconfort, des restaurants d’alpage vous offrent des pauses gourmandes. Goûtez les menus savoyards, tartiflettes et les fameux beignets de pomme de terre. Le Plateau des Glières se prête aussi à merveille aux pique-niques en famille.
Histoire
Des panneaux jalonnent des boucles et détaillent la vie d’autrefois, d’autres nous retracent l’histoire de la résistance. Emouvant, nous suivons les périples du lieutenant Tom Morel qui périt avec des courageux maquisards lors de la bataille des Glières, offensive lancée par les allemands en 1944. Le monument chef d’œuvre du sculpteur Giglioli se dresse fièrement sur l’emplacement de la tombe du lieutenant Morel et rend hommage à ses valeureux héros de la France. Symbole d’espérance, le V de la victoire et le soleil partent à l’assaut du ciel. La victoire nécessite des épreuves et des sacrifices symbolisés par un côté brisé. Poursuivez votre visite par le musée du maquis au bout du parking.
En savoir plus : Les chemins de mémoire
Glières Résistance