Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/fc15eb734ec5dcf1a58b89c22fc632fa/web/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Chamonix-Mont-Blanc : la Balade incontournable ! - Les sorties de Sophie

balade chamonix mont-blanc haute-savoie

A Chamonix, un petit tour et puis… on reste !

Si la nature est époustouflante à Chamonix, il n’en reste pas moins que son patrimoine architectural lié à son histoire vaut aussi le détour. Quel plaisir de déambuler dans ses rues piétonnes entre ses hôtels et palaces d’époques avec des points de vue féériques sur le massif du Mont-Blanc, ses neiges éternelles ou encore le glacier des Bossons !

Les conseils de Sophie

Depuis, le centre de Chamonix, chacun peut profiter de la vue sur le Mont-Blanc, les Drus, l’Aiguille Verte ou l’Aiguille du Midi….
En hiver, Chamonix se découvre plutôt l’après-midi. Et oui, ses beaux sommets ombragent une partie de la ville assez tard dans la matinée entre décembre et février.

Envie d’une balade facile en famille? Suivez le guide au Paradis des Praz ou encore au Parc Merlet.
Envie de glacier ? Le Glacier des Bossons, c’est par ici.
A l’assaut de la Mer de Glace en petit train ? c’est par là !
A l’Aiguille du Midi, certains seront essouflés et oui, à 3842 m, il y a moins d’oxygène ! Déconseillé aux bébés et aux personnes cardiaques !
Quant aux randonnées aux alentours, elles sont assez raides et demandent pour la plupart une bonne condition physique et un équipement adapté. Pas en tongues ou sandalettes ! De vraies chaussures de montagne sont nécessaires pour apprécier une rando.
L’Office du Tourisme Place de l’Eglise vous indiquera des balades en fonction de votre niveau.
Bien se renseigner sur les topos et la météo Chamonix. Pas d’improvisation, le temps change vite !

Et aussi, quoi de mieux que se reposer sur une terrasse la tête en l’air pour mirer ces sommets mythiques ?

Des évènements sympas à noter dans votre agenda !

L’Ultra-trail du Mont-Blanc : les coureurs d’élite pour une course entre sommets et alpages de 170 km pour plus de 10.000 m de dénivélé ! Sans oublier les coureurs des autres boucles. Une épreuve internationale haute en couleurs.
On encourage les participants sur le parcours ou à leur arrivée à Chamonix vers la Maison de la Montagne.
Fin août début septembre.

La Fête des Guides le 15 août : bénédiction des nouveaux guides et des cordes

visite chamonix France

Chamonix : au pays du Mont-Blanc

Lieu d’exception qui ravira les plus blasés, le centre de Chamonix vibre toute l’année. Capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix attire au fil de toutes les saisons alpinistes, skieurs et… touristes. Mecque des sports de haute montagne, Chamonix permet cependant à tous de profiter d’une vue féérique. Sportifs ou contemplatifsChamonix se prête à toutes les envies !

Lové entre des sommets mythiques, son cœur de ville piéton est un charmant dédale de ruelles entre placettes et bâtiments d’époque. Une balade paisible avec des magnifiques points de vue. Ici, on se sent tout petit au pied de ces géants : du Mont-Blanc, à l’Aiguille Verte en passant par l’Aiguille du Midi, les Grandes Jorasses, les Drus... Avec ou sans jumelles, chacun profitera de ce décor impressionnant et somptueux !

balade chamonix-mont-blanc haute-savoie

Pour les plus sportifs, la Compagnie des Guides, véritable institution, est à votre disposition toute l’année pour des sorties accompagnées : alpinisme, raquettes, escalade, randonnée.. Elle se trouve sur Place de l’Eglise dans la Maison de la Montagne tout près de l’Office de Tourisme.

visite chamonix-mont-blanc haute-savoie

Neiges éternelles et glaciers accessibles à tous

La vallée de Chamonix offre de multiples possibilités de rejoindre des lieux stupéfiants. Grâce à ses infrastructures, des sites naturels de toute beauté sont accessibles à tous ! Spectaculaire !

  • l’Aiguille du Midi à plus de 3 842 mètres par son téléphérique le plus haut d’Europe
  • la Mer de Glace par le fameux train à crémaillère du Montenvers
  • le Glacier des Bossons depuis le village des Bossons
  • le Parc Merlet dans un alpage face au Mont-Blanc pour une découverte de la faune alpine !

Bref, un jour ne suffira pas pour découvrir toutes les pépites de la vallée de Chamonix. Quand on est passé par ici, on reviendra forcément par là !

balade chamonix mont-blanc haute-savoie

L’histoire de Chamonix

Chamonix c’est aussi un beau patrimoine d’époque, des palaces, des bâtiments d’art nouveau, toute une histoire liée aux premiers voyageurs et alpinistes.

Allez un peu d’histoire pour mieux apprécier les lieux !

idées de sorties en Haute-Savoie à Chamonix

1741 : découverte de la Mer de Glace entre démons et fascination

En 1741, les Anglais Windham et Pocock découvrent les fameuses  » glacières  » de Chamonix alors considérées comme des repaires de démons. Faisant fi des superstitions, ils reviennent émerveillés de « la Mer de Glace ». Le récit de leur épopée publié dans tous les journaux d’Europe créera un véritable engouement pour Chamonix. Puis d’illustres personnages tels que Chateaubriand, Alexandre Dumas, Goethe, De Saussure… en vanteront la magie. Le tourisme est lancé : les premières auberges et hôtels voient le jour.

A l’assaut de la Mer de Glace pour tous ! Quelle belle idée de rendre accessible ce monstre de glace à tous ! Le Petit Train du Montenvers inaugure son premier voyage en 1909.

1786 : à la conquête du Mont-Blanc

En dépit des mauvais esprits peuplant les montagnes, l’appât du gain motivera cristalliers et chasseurs de chamois à la conquête de sommets toujours plus hauts. Chutes de pierre, avalanches, glaciers, la montagne avale son lot d’intrépides. Les habitants ne sont pas non plus épargnés entre des hivers rigoureux et glaciers voraces de terres agricoles.

Mais motivés par la récompense pour l’ascension du Mont-Blanc offerte par le scientifique genevois Horace-Bénédict de Saussure, Jacques Balmat, guide et Michel-Gabriel Paccard atteignent le sommet le 8 août 1786.

1821 : la Compagnie des Guides de Chamonix

Face à l’afflux des voyageurs, en 1821, la Compagnie des Guides est créée. Les guides assureront ascensions et escapades dans le massif du Mont-Blanc. En 1860, une route carrossable puis en 1901 un train amènera des milliers de voyageurs, alpinistes, riches familles.

chamonix alpes visite france

1924 : les premiers Jeux d’Hiver

Puis lors des premiers « Jeux d’hiver » de 1924, Chamonix s’équipera en remontées mécaniques  lançant ainsi les sports d’hiver. Ensuite, la construction de nombreuses remontées mécaniques se développera avec les téléphériques des Glaciers, de Planpraz et plus tard celui de l’Aiguille du Midi.

1965 : le tunnel du Mont-Blanc

En 1965, le tunnel du Mont-Blanc reliera Chamonix à l’Italie et contribue à de nouvelles perspectives.
Tout est en place pour découvrir ce site merveilleux !

 

visite chamonix-mont-blanc haute-savoie

chamonix mont-blanc france

 

chamonix visite mont-blanc-france

chamonix france visite mont-blanc

balade chamonix mont-blanc haute-savoie chamonix france visite mont-blanc

 

balade chamonix alpes france

aiguille midi chamonix mont-blanc chamonix alpes france chamonix alpes visite france  chamonix alpes visite france chamonix alpes visite france

 

 

Translate