balade lac montriond morzine haute savoie

Le lac de Montriond, entre Morzine et Avoriaz.

Plus grand lac de montagne de Haute-Savoie, le lac de Montriond niché entre falaises et alpages offre un décor féérique.

Idéale pour les familles, cette balade en montagne est une alternative aux randonnées sportives. Situé non loin de Morzine, ce magnifique lac garantit une pause fraicheur en été. Un chemin de 3 km longe ses rives et permet une boucle sans dénivelé.

Les conseils de Sophie :

Tables de pique-nique. Restauration à chaque extrémité du lac.
En août, le lac est très fréquenté et préférez vous rendre en fin d’après-midi ou le matin au village des Lindarets pour éviter des bouchons ! Impossible de faire demi-tour dans les lacets ! Certains sont restés coincés 3 heures en août!!

Le premier parking depuis Montriond est parfois complet, possibilité de se garer sur le parking en amont au bout du Lac.
Permis de pêche obligatoire. Chiens autorisés en laisse.
Encore du temps dans le secteur ? Poursuivez votre balade au village des Lindarets ou encore à Morzine au lac des Mines d’Or.

Non loin de là, une idée pour une balade lumineuse les crêtes d’Avoriaz.

On y va !
Météo France

© Sophie : textes et photos

balade lac montriond morzine haute savoie

Le Lac de Montriond en été

L’été, sa jolie plage en herbe permet des baignades rafraichissantes dans une zone surveillée. Un peu plus loin, paddles, canoës naviguent sur ses eaux émeraudes. Sa couleur lui vaut aussi le nom de Lac Vert. Quant aux pêcheurs, ils cherchent un peu de calme pour surprendre truites, vairons, ombles chevalier… Si l’eau est trop fraîche, les petits intrépides chevaucheront poneys ou mini 4x4. Les plus grands partiront se défouler en VTT ou à cheval sur un chemin surplombant le lac. Il y en a pour tous les goûts !

balade cascade ardent morzine haute savoie

Balade à la cascade d’Ardent, au bout du lac

Depuis le bout du lac, les promeneurs les plus courageux poursuivront leur chemin par un joli sentier boisé qui s’élève jusqu’à la cascade d’Ardent. De là suivre les panneaux « Cascade d’Ardent » et comptez 4 km environ aller/retour. Cette balade amène à un lieu enchanteur ombragé où de petites chutes d’eau coulent entre des blocs de pierre. Idéal pour une petite trempette !

balade lac montriond morzine haute savoie

Le Lac de Montriond en hiver

En hiver, les rives du lac se transforment en piste de ski de fond, le soleil se fait rare. Une ambiance feutrée et plus calme ! Un trou dans la glace ? On y aperçoit parfois des plongeurs expérimentés qui se baladent sous la glace ! Attention, ne pas s’aventurer sur le lac gelé ! Envie de soleil ? En hiver, préférez les crêtes d’Avoriaz une belle balade non loin de là !

Encore du temps dans le secteur ?

Proche de Morzine, le lac des Mines d’Or et ses alpages, une balade authentique.
ou encore découvrez le Val d’Abondance et les lacs de Fontaine et des Plagnes.
Et pourquoi une mini randonnée au lac d’Arvouin au départ de la Chapelle d’Abondance. Idéal pour pique-niquer.

sortie en famille morzine haute savoie

balade cascade ardent morzine haute savoie

balade montriond morzine haute savoie

sortie en famille morzine haute savoie

balade lac montriond morzine haute savoie

 

 

Translate