haute-savoie rando-balade-vallorcine-chamonix-chalet-loriaz

L’alpage de la Loriaz

Une randonnée au Pays du Mont-Blanc

Départ : Vallorcine à 16 km de Chamonix au lieu-dit “Le Couteray”, se garer sur au 2ème parking à gauche plus proche du départ
Quand : de mai-juin à l’automne sans neige
Intérêts : un bel alpage de caractère avec une large vue sur l’aiguille Verte, le glacier d’Argentière, le massif du Mont-Blanc et le massif des Aiguilles Rouges….
Dénivelé : environ 700 mètres
Temps A/R : 4 à 5 heures avec une pause
Difficulté : montée soutenue mais régulière

Les conseils de Sophie :

A lire avant de partir : des conseils pour la rando !

Une rando estivale idéale par forte chaleur car la montée est ombragée. Après quelques centaines de mètres sur la piste, dans un virage 2 possibilités s’offrent à vous. Le chemin qui file à droite est étroit et raide. Il requiert de la vigilance pour le vide sur le côté aval. Déconseillé avec des enfants. Préférez la piste forestière qui s’élève plus tranquillement sur la gauche. Les 700 mètres de dénivelé exigent une bonne condition physique. Avec des enfants entraînés à partir de 9-10 ans toutefois, la montée est monotone et longue, pas très ludique. Vous êtes prévenus 🙂

En hiver, le refuge est accessible en ski de randonnée ou en raquettes par la piste forestière. A pratiquer avec toutes les précautions d’usage : être équipé d’un arva, se renseigner sur la météo et les risques d’avalanche.

On y va !
A 1 h 30 mn de Genève, à 16 km de Chamonix
Méteo France

SPECIAL LOISIRS ! Des activités à foison en Haute-Savoie
Un vol au dessus du Mont-Blanc, une via ferrata, un escape game outdoor à la découverte de Chamonix ou encore une fondue en Igloo ? Réservez vos loisirs, par là !

Se loger malin !

Des offres dernières minutes ! Résidence de tourisme, chalet, hôtel, appartement ou camping, ….. Réservez votre location à la montagne en Haute-Savoie en quelques clics : un large choix pour tous les budgets.

© Sophie : textes et photos
Liens affiliés 

 

haute-savoie rando-chalet-loriaz-balade-vallorcine-chamonix

Les chalets de la Loriaz

Depuis le parking de Couteray, à pieds, suivre la route jusqu’à la piste forestière en haut à droite dans le village. Après quelques centaines de mètres, choisissez soit le chemin de droite plus étroit. Celui-ci démarre par une montée soutenue puis s’aplanit par la suite. Etroit, il demande de la vigilance car le vide est bien présent sur la droite. Ou poursuivez par la piste forestière carrossable sur la gauche qui conduit aux chalets de la Loriaz. Cette dernière est conseillée avec des enfants.

balade haute-savoie rando mont-blanc vallorcine pays du Mont-Blanc

Le refuge de la Loriaz

La montée s’effectue sur un coteau ombragé entre sapins et mélèzes. Idéal par fortes chaleurs ! Quelques trouées permettent d’apercevoir le massif du Mont-Blanc.

balade-rando-haute-savoie-chamonix-mont-blanc-vallorcine

L’effort est récompensé par l’arrivée dans le bel alpage  animé de troupeaux en été. Juste au dessus, on aperçoit les typiques chalets de la Loriaz blottis les uns contre les autres devant le refuge. Ce dernier permet une halte gourmande de plats “maison” et de belles tartes aux prunes et myrtilles.

haute-savoie rando-balade-vallorcine-chamonix-chalet-loriaz

Pour le retour… on repart par l’autre chemin pour effectuer une boucle. A la descente, on profite d’ une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Ciel, on vole !

balade-rando-haute-savoie-chamonix-mont-blanc-vallorcine

Conquis, encore du temps dans le secteur ?

Envie de randos en Haute-Savoie ? C’est par là.

Allez on picore d’autres idées vers au Pays du Mont-Blanc.

Une kyrielle de balades en Haute-Savoie pour sportifs et/ou contemplatifs, c’est par ici

Translate