idee week-end balade en Luberon

Un séjour entre nature et patrimoine

A quelques heures de la Haute-Savoie, le Luberon recèle d’un patrimoine exceptionnel. Une balade dans la magnifique forêt de cèdres nous donne un aperçu de la biodiversité du massif du petit Luberon. Idéale pour une pause fraîcheur entre les visites des villages alentours !

La forêt des cèdres, une balade dans un décor unique

Sur 250 hectares, cette forêt de cèdres plantés sous Napoléon III en 1862 coiffe le petit Luberon et offre des balades ombragées dans un décor féérique. Ombre précieuse pour pique-niquer ou se balader à pied ou en vélo, faire la sieste ou suivre l’un des parcours balisés, chacun se ressourcera selon ses envies. Un sentier botanique détaille quelques espèces végétales typiques du Luberon et vous mènera à une belle vue sur la Durance. Au détour des nombreux sentiers, des panoramas sur le Ventoux, le Luberon, subliment la balade. L’une des plus belles balades de la région accessible à tous !

Le saviez-vous ? Le massif du petit Luberon bénéficie d’une attention toute particulière. Classé Zone de Protection Spéciale Natura 2000, ce plateau calcaire offrent des vastes parois rocheuses pour la nidification des grands rapaces menacés. L’aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère et d’autres oiseaux y trouvent l’un des derniers refuges français. Entre villages perchés et plaines cultivées, la montagne du Luberon est un véritable trait d’union entre les Alpes du Sud et la méditerranée.

Les conseils de Sophie :

Pour découvrir le Luberon, évitez l’été, chaleur et foule assurées !

En savoir plus sur La forêt des Cèdres
A vélo ou à pieds, accessible à tous, fauteuils, poussettes.
Parking gratuit. Chiens admis.

Envie de nature ? le plateau des Claparèdes
Situé entre 500 et 700 m d’altitude entre Bonnieux et Apt, ce plateau magnifique mosaïque de cultures entre vignes, cerisiers et lavandes est rythmé de bergeries et bories. Peu connu, ce site vaut le détour !
D’autres balades en nature en Luberon
Envie de patrimoine : prolongez votre séjour avec le circuit des villages perchés.

On y va !
Itinéraire et météo :
Méteo France : un aperçu du ciel
Carte google, itinéraire
viamichelin.fr : calculez votre itinéraire
Bison Futé
: vos conditions de circulation, planning annuel, etc…on se méfie des jolis ponts de mai !

 

Non loin de là, on poursuit notre week-end par le beau village de Bonnieux

idée week-end Bonnieux Luberon

Bonnieux, village perché et vue panoramique

Sur un promontoire du Luberon, ce village ancienne cité papale pendant environ 500 ans s’enorgueillit d’un riche patrimoine. Vestiges de remparts, fontaines, lavoirs… partez à l’assaut de ses ruelles escarpées pour une balade de l’église neuve à l’église vieille. Depuis la terrasse de celle-ci, profitez de la magnifique vue sur Gordes, Roussillon, ses carrières d’Ocre et le Mont Ventoux. Une table d’orientation entourée par de somptueux cèdres vous détaille les monts et villages aux alentours. En contrebas, la vallée s’étend en mosaïques de cultures : vignes, oliviers, arbres fruitiers et lavandes…

Encore du temps ? On poursuit avec d’autres villages d’exception Gordes, Ménherbes ou Oppède-le-Vieux...

 

Translate