idée week-end à Colmar Alsace

Séjour à Colmar : un séjour de charme entre patrimoine et gastronomie.

Plaisir des yeux mais aussi des saveurs, Colmar véritable condensé de l’Alsace, a tous les atouts d’un séjour de charme entre gastronomie et visites. Niché au cœur du vignoble, Colmar bénéficie d’un patrimoine d’exception : maisons à colombages, façades aux couleurs pastels, placettes… une histoire de plus de 1000 ans ! Les ruelles de la zone piétonne, l’une des des plus vastes d’Europe, serpentent entre maisons et bâtiments du moyen-âge à la renaissance. Ne manquez pas la rue des Têtes et la fameuse Maison des Têtes. Sa façade aux 111 têtes et masques grotesques témoigne de « l’âge d’or » des commerçants. Sa célèbre «Petite Venise» au cœur du centre historique, entre petits ponts et canaux, offre une déambulation douce au fil de l’eau. Une balade sur le quai de la Poissonnerie est incontournable. Ancien quartier des pêcheurs et des bateleurs, ses maisons colorées à colombages s’étalent sur ses quais le long de la rivière de la Lauch. Photogénique ! Non loin de là, le quartier des Tanneurs aux maisons resserrées ou encore le Koïfhus ou Ancienne Douane et sa jolie place animée par la Fontaine Schwendi…

 

Les conseils de Sophie :

Séjournez dans le centre historique et profitez de ses restaurants de caractère. Colmar est un lieu de séjour idéal pour découvrir la région. Au milieu des collines et vignes, découvrez d’autres villages de caractère tels que Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr…magnifiques ! Ces villages s’animent pendant le mois de décembre de mille décorations. Féérique ! Parcourez le parc naturel du Ballon des Vosges par la route des Crêtes et profitez d’une nature préservée et de beaux panoramas. Visitez le magnifique château du Haut-Kœnigsbourg, qui domine la plaine. Avec les enfants, visitez le parc aux Cigognes. Prolongez votre séjour en direction de Strasbourg pour admirer sa magnifique cathédrale classée au patrimoine mondiale de l’Humanité. Pour en savoir plus sur Strasbourg, c’est par ici. On y va ! Méteo France viamichelin.fr : calculez votre itinéraire Bison Futé : vos conditions de circulation, planning annuel, etc…
 

Colmar : les marchés de Noël

De la fin novembre à la fin décembre

En décembre, Colmar s’illumine de mille feux, les maisons s’ornent de décorations foisonnantes autour de quatre marchés de Noël. Les marchés de la place Jeanne d’Arc et de la Place de l’ancienne Douane sont dédiés à l’artisanat et à la gastronomie. Ils éveillent notre appétit avec leurs pains d’épices, fromages et patisseries… Le marché de la place des Six Montagnes Noires s’adresse aux enfants avec ses manèges et ses friandises. Et enfin le marché de la place des Dominicains déploie sapins, décorations, gui et houx. C’est le moment de finir ses cadeaux. Féérique ! Mais vous êtes prévenus vous n’y serez pas seuls ! Foule garantie ! Quelque soit votre parcours, Colmar se visite à l’intuition au gré de ses envies. On passe par ici, on revient par là ! Tout est beau dans ce joyeux dédale piéton. Déambulez, remontez le cours d’eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonnerie pour profiter des plus belles maisons à colombages de Colmar. Pour en savoir plus sur les fêtes de Noël en Alsace, c’est par ici.   idée week-end marche de noel Colmar

idée de week-end Alsace

idée week-end balade à Colmar

idée week-end Alsace cigognes

Idée de sortie week-end en Alsace
Translate